Aroma Zone : l’aromathérapie pour en finir avec le grignotage

Le parfait équilibre alimentaire est quelque chose de quasiment impossible à atteindre. Trouver le juste milieu, sous l’influence des hormones, de la digestion, des émotions est quasiment mission impossible. Aroma Zone explique comment l’aromathérapie des huiles essentielles peuvent freiner certains troubles des comportements alimentaires. Continuer la lecture de « Aroma Zone : l’aromathérapie pour en finir avec le grignotage »

Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?

Le DAE est un appareil léger et portable permettant d’envoyer des chocs électriques en cas d’arrêt cardiaque soudain ou ACS. Les chocs délivrés par le DAE sont justement censés rétablir le rythme cardiaque normal.

Un outil pour prendre en charge un ACS

L’ACS survient lorsque le cœur subit des dysfonctionnements conduisant à une arythmie. Si ce n’est pas pris en charge dans les minutes qui suivent, cela peut vraisemblablement causer la mort de la personne.

La plupart des arrêts cardiaques soudains résultent d’une fibrillation ventriculaire. Celle-ci se caractérise par un rythme cardiaque rapide et non synchronisé. Le cœur doit être défibrillé sur les chapeaux de roue, car les chances de survie diminuent de 7 à 10 % pour chaque minute passée sans que le rythme cardiaque normal soit rétabli.

L’importance des DAE

Les défibrillateurs automatisés externes permettent au grand public de prendre en charge des urgences médicales nécessitant une défibrillation. Appeler les secours, effectuer une RCP et utiliser le DAE sont les trois gestes qui peuvent sauver la vie d’une personne en ACS.

Comment fonctionne le DAE ?

Un ordinateur intégré vérifie le rythme cardiaque de la victime par le biais d’électrodes adhésives. L’ordinateur calcule pour déterminer si la défibrillation est nécessaire. Si c’est le cas, une instruction vocale vous invite à envoyer les chocs électriques.

Ces chocs assomment momentanément le cœur et arrêtent toute activité. Cela permet en fait au cœur de battre à nouveau normalement. Il est important de rester attentif aux différentes instructions données par le DAE.

Qui peut utiliser le DAE ?

Des personnels non médicaux formés à la réanimation cardiopulmonaire peuvent se servir du défibrillateur automatisé externe. C’est le cas, entre autres, des policiers, des chauffeurs de taxi, des personnels de bord ou des agents de sécurité. On constate par ailleurs que la plupart des modèles de DAE sont destinés au grand public. Leur utilisation est d’autant plus facilitée que les instructions visuelles et/ou vocales permettent de réagir comme il se doit face à une personne en arrêt cardiaque soudain.

Certes, une formation spécifique à l’utilisation du défibrillateur n’est pas nécessaire. Force est tout de même de constater que les stages de secourismes proposés par des organismes comme la Croix-Rouge permettent de limiter les erreurs de manipulation.

Pour consulter de plus amples informations autour de la thématique, vous pouvez visiter le compte twitter de le défibrillateur.

Où les DAE devraient-ils se trouver ?

Les ambulances en ont forcément, de même que les véhicules des pompiers. On devrait aussi en trouver dans les véhicules de police et de gendarmerie. Les DAE doivent aussi être présents dans les zones publiques telles que les salles de sports, les centres commerciaux, les aéroports, les avions, les entreprises, les centres de conférence, les hôtels, les cafés et restaurants, les écoles ou encore les cabinets médicaux. Leur présence est aussi nécessaire dans des lieux privés où se réunissent un grand nombre de personnes.

Comment choisir la machine à café idéale pour soi ?

Vous aimez boire du café ? Vous en voulez tellement tous les jours, à chaque matin et à chaque soir que vous en avez marre de devoir sortir de chez vous pour vous en boire ? Pourquoi ne pas acheter votre machine à café professionnelle ? C’est la solution idéale à condition de savoir identifier ce dont vous recherchez réellement. Comment alors choisir la machine à café idéale pour soi ? Cet article vous en dira plus.

 

Les critères principaux à prendre en compte pour l’achat de sa machine à café

 

Au quotidien, avoir une machine à café automatique vous permettra non seulement de préparer un bon café chez vous à budget limité, mais aussi de réduire vos déchets ménagers de façon significative. Toutefois, avant de vous en procurer une, certains critères doivent être pris en compte.

Guide-cafetiere.com vous conseille de définir le mode de consommation que vous avez l’habitude d’adopter. Combien de tasses de café consommez-vous chaque matin ou chaque soir ? Quels types de café préférez-vous ? Expresso, cappucino, café allongé ou ristretto ?

Des questions pratiques pour trouver sa machine à café idéale

Par la suite, vous pouvez vous baser sur d’autres critères en répondant aux questions suivantes. Voudriez-vous que votre machine vous procure une utilisation simplifiée ou des réglages précis ? Quel gabarit de machine pensez-vous être en accord avec l’espace de rangement dans votre cuisine ? Allez-vous l’utiliser très fréquemment ou uniquement pour des occasions spéciales ? Quel budget prévoyez-vous pour l’achat de la machine ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il vous sera facile de trouver le profil parfait de la machine à café qui vous correspond au mieux.

 

Quels types de machines à café existe-t-il sur le marché ?

 

Sur le marché, vous retrouverez de nombreux types de machines à café, la plus ancienne d’entre elles étant la machine à café à filtre. Comme son nom l’indique, cette machine utilise un système de filtre pour préparer le café. Elle permet de faire plusieurs tasses de café en même temps avec des goûts un peu fort…

… Plus tard, les concepteurs des machines à café ont voulu rendre l’appareil plus pratique et plus adapté à notre quotidien en créant la machine à dosettes. Ce type de machine à café prépare du café à dosette ou par tasse.

Les essentiels à savoir avant d’acheter sa machine à café

Selon l’usage ou votre consommation quotidienne, le profil de certaines machines à café vous correspond sûrement mieux que celui des autres. Après avoir défini vos habitudes de consommation en café, vous pourriez alors facilement sélectionner votre machine à café. Mais avant tout, quelles données techniques prendre en compte pour acheter sa machine automatique ?

Le bac à grains

Le bac à grains est une pièce importante de la machine à café. En effet, il aura pour principale fonction de conserver votre café sous forme de grains. Votre machine automatique devra alors impérativement satisfaire vos besoins grâce à son bac à grains.

Pour information, sachez qu’une machine à café qui dispose d’un petit bac (contenance 125g) est capable de produire 5 tasses de café par jour. Un bac à grains présentant 250 g de contenance peut réaliser entre 15 à 20 tasses par jour. Sachez aussi qu’il existe de nombreuses variantes de bac à grains : double bac, trappe à moulu, bac amovible…

 

Le broyeur

 

Le broyeur fait aussi partie des pièces maîtresses d’une machine à café. Réglable, elle diffère selon les marques et présente 3 à 13 différentes positions. Ces réglages vous permettent de choisir la texture de votre mouture et de changer de goût d’une tasse de café à une autre en fonction des besoins du consommateur. Plus le nombre de réglages est important, plus la machine permet de préparer de différents types de café. De préférence, choisissez les machines automatiques avec un broyeur en acier ou en céramique.

Le procédé de percolation

Le procédé de percolation est aussi un critère à prendre en compte étant donné que votre boisson passera par cette étape suite au broyage. Au cours de cette étape, l’eau sera amenée à être injectée dans le café moulu pour l’extraction des arômes de ce dernier. Une machine à café expresso idéale doit pouvoir procurer une pression de percolation égale à 15 bars. Au-delà de cette valeur, le procédé de percolation n’aura plus aucun impact sur le goût du café. À titre indicatif, sachez que ce procédé varie de 2 bars pour les machines à filtre à 15 bars pour les expressos.

Pour trouver d’autres informations essentielles sur les cafetières, n’hésitez pas à consulter le site de Guide Cafetière.