Effacer ses cicatrices grâce aux huiles essentielles Aroma Zone

Chez les humains, la peau a la capacité de régénérer ses cellules, et donc de cicatriser. Malheureusement, dans certains cas ou chez certaines personnes, des traces de blessures, de cicatrices peuvent perdurer. Aroma Zone, spécialiste en aromathérapie, explique comment venir à bout de ces traces grâce aux huiles essentielles.

Les cicatrices, des traces complexes

Aroma Zone explique comment gommer ses cicatrices
Gommer ses cicatrices

Une cicatrice est une zone de tissu fibreux qui remplace la peau « normale » après une blessure, explique Aroma Zone. Les cicatrices résultent du processus biologique de réparation des plaies dans la peau, ainsi que dans d’autres organes et tissus du corps.

La cicatrisation est une partie naturelle du processus de guérison. À part quelques lésions mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, une chirurgie…) entraîne une cicatrisation.

Certains animaux, appelés « animaux à régénération complète » ont les tissus qui repoussent sans former de cicatrices. Ce sont les seules exceptions.

Différents traitements

Des traitements existent pour effacer les cicatrices, en particulier les cicatrices d’acné.

On peut par exemple utiliser différents types de laser, qu’il s’agisse d’effacer les cicatrices d’acné ou les traces de brûlures. Il existe également de la chirurgie pour les cicatrices causées par l’acné. Le processus consiste à couper le tissu cicatriciel. Il est également possible de s’injecter des stéroïdes.

En bref, il existe de nombreuses façons d’effacer son acné. Cependant, aucune ne paraît très simple et naturelle, et il s’agit de méthodes souvent assez agressives, assez coûteuses, qui demandent beaucoup de temps et d’investissement…

Gommer les cicatrices à l’aide de l’aromathérapie

Les huiles essentielles Aroma Zone contre les cicatrices
Les huiles essentielles Aroma Zone contre les cicatrices

La peau représente l’organe le plus lourd chez les humains en terme de poids. Aroma Zone, expert en aromathérapie, insisite : elle est vitale pour l’organisme dans son ensemble. Pour l’élimination, la respiration, la protection des tissus…

Lorsqu’on a une plaie, la cicatrisation débute instantanément. Après 6 à 12 mois de cicatrisation, la peau garde son aspect.

L’importance de la plaie varie en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, la zone du corps (le visage et les mains sont plus fragiles que d’autres zones). Ou encore l’origine de la plaie (est-ce une coupure ? une égratignure ?)

Les huiles essentielles et huiles végétales sont des traitements naturels et efficace pour aider à restaurer les tissus endommagés.

Les huiles essentielles pour la cicatrisation

L’aromathérapie, et les huiles essentielles, ont beaucoup d’effets sur la peau. Une goutte d’huile essentielle déposée sur l’épiderme y pénètre en quelques instants seulement.

Les huiles essentielles possèdent des propriétés importantes en terme de régénération cellulaire. Elles sont également très efficaces pour restructurer les tissus.

On peut y associer des huiles végétales, comme l’huile végétale de rose musquée ou d’argan.

Enfin, il faut être patient lorsque l’on cherche à effacer ses cicatrices grâces aux huiles essentielles. Les cellules de la peau ont une durée de vie de 28 jours. On ne verra donc aucun effet avant un mois d’application. Bien entendu, il faut souvent attendre plus longtemps, entre 3 mois et une année. Cela dépend de l’importance et de l’âge de la cicatrice.

Le géranium est un exemple d’huile essentielle qui est très bénéfique pour la peau. Cette essence apporte un soutien à l’organisme dans le processus de cicatrisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *