A quoi sert le développement personnel ?

Le développement personnel est une discipline qui se base sur l’être, la conscience de l’homme pour dépasser les obstacles qu’il  rencontre dans la vie quotidienne. Elle nous apprend que rien ne dure, que tout est amené à changer, à se transformer et même à disparaître car c’est la loi inéluctable de la vie.

Elle nous apprend à se relever, à être fort face à l’adversité, à être plus conscient de la réalité, à faire face au contraintes de la vie, à progresser, à avancer sans se retourner et surtout à apprendre de nos erreurs.

Il faut savoir que toutes les transformations dans la vie de l’homme a pour base, sa confiance en soi, en ses capacités, en ses prises de conscience, qu’il y a toujours d’autres chemins, d’autres alternatives et surtout qu’il y a toujours un autre bonheur possible.

« Détruis-toi pour te connaître. Construis-toi pour te surprendre. L’important ce n’est pas d’être, mais de devenir » Franz Kafka.

L’être  face au monde 

Le plus important dans le coaching de confiance en soi à Paris est la transformation, la construction de soi et de son avenir en tirant des leçons de ses expériences passé.

« Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais » Nelson Modela.

Mais comment avoir confiance en soi ?

La vraie question est de connaître les causes, les expériences et les blessures  personnelles, qui ont conduit à un manque de confiance en soi pour pouvoir les dépasser et s’épanouir.

Nous allons voir les techniques qui nous permettent de construire une confiance en soi :

  1. Commencer par bannir les discours banalisant, employer des formes de discours positif pour se convaincre qu’on est capable afin de ne plus vivre dans le passé. Hobbes a dit dans ce sens : « ne regarde pas la grandeur du mal passé, mais la grandeur du bien à venir ».
  2. Trouver la paix intérieure et arrêter d’être submergé et guidé par nos émotions  et être raisonnable et modéré dans nos rapports avec l’autre et se méfier de notre égo. En effet, pardonner à nous-mêmes et aux autres leurs erreurs nous permet d’avancer  et de nous réconcilier avec nous-mêmes car la haine et la rancœur sont des émotions destructrices.
  3. Apprendre à lâcher-prise et vivre l’instant présent dans l’ici et le maintenant, et se libérer des émotions négatives  pour que nos problèmes ne prennent pas le contrôle de notre vie.
  4. Gérer le stress, être optimiste, positive et confiant. Avoir la certitude que quelque chose de bien va se passer.
  5. Avoir de l’estime pour soi-même, connaître ses capacités et ses limites et être reconnaissant de ce qu’on a.
  6. Changez votre manière de vivre et reconnaître ses erreurs et les éviter à l’avenir.
  7. Savoir qu’il n’y a pas d’échecs  dans la vie mais des obstacles à franchir. Aller vers autrui pour voir d’autres expériences, d’autres relations
  8. Donner sens à sa vie en se fixant  des objectifs à atteindre.
  9. Croire qu’on est l’unique constructeur de sa vie et qu’on doit retrouver l’énergie pour pouvoir avancer
  10. Clore les anciens cycles qui n’ont plus de place dans notre vie pour construire la nouvelle personne que vous serez.
  11. Pratiquer la pensée positive pour s’encourager à atteindre ses objectifs
  12. S’affirmer et rester soi-même tout en étant capable d’exprimer ce qu’on ressent et avoir de l’empathie
  13. Développer son intelligence  émotionnelle, être en harmonie avec soi-même et avec les autres, dire clairement ce qu’on veut sans peur ni méfiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *