Bien dormir, essentiel au bien-être

L’importance du sommeil

Comme l’indiquent de nombreux médecins, neurologues voire même nutritionnistes comme Jean-Michel Cohen, le sommeil est un élément clé du bien-être.

En effet, il permet au cerveau et au corps tout entier de se reposer, il intervient dans le sentiment de satiété, l’énergie et même l’humeur. Saviez-vous qu’un sommeil réparateur intervient par exemple dans la vision, la mémoire ou encore la pression artérielle ou le cholestérol ? Un sommeil suffisant et de qualité est même lié à la fertilité, l’amaigrissement et l’efficacité du système immunitaire.

Des conseils pour bien dormir

Beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil jusqu’à parfois avoir recours à des somnifères. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’en arriver là. En effet, plusieurs astuces vous permettent d’avoir un sommeil réparateur sans intervention médicamenteuse.

L’alimentation joue un rôle capital, chose que rappellent de nombreux nutritionnistes comme le docteur Jean-Michel Cohen. En effet, manger lourd, consommer de la théine ou de la caféine nuit à la qualité de l’endormissement et du sommeil en général. Un autre conseil souvent prodigué, en particulier avec l’essor des smartphones, est l’arrêt des écrans une heure avant le

Les lumières des smartphones sont à bannir
Les lumières des smartphones sont à bannir

coucher. En effet, les lumières émises par les écrans (téléphones, ordinateurs, téléviseurs) sont proches de celles du jour, ce qui perturbe l’endormissement.

Le confort de la chambre à coucher

Au niveau de la chambre à coucher, il ne faut pas hésiter à choisir une très bonne literie mais si celle-ci peut s’avérer onéreuse. En effet, le sommeil n’a pas de prix et sachez qu’un bon matelas ne se change que tous les 10 ans ! Au niveau de la température, il est conseillé d’avoisiner voire d’atteindre les 20°C.

La chambre ne doit pas être éclairée, sauf le matin pour un réveil plus naturel (des réveils lumineux existent d’ailleurs pour simuler le lever du jour). Il faut donc plonger votre chambre dans le noir complet. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un masque de repos à apposer sur les yeux pour vous trouver dans le noir. Et en cas de bruit extérieur ou de ronflement de votre partenaire, n’hésitez-pas à investir dans des bouchons d’oreille.

S’habiller en conséquence

Hiver comme été s’il ne fait pas trop chaud, n’hésitez pas à porter des chaussettes pendant votre sommeil. Il a en effet été prouvé que réchauffer les extrémités favorise l’endormissement via la vasodilatation des petits vaisseaux sanguins.

Sachez également que trop de chaleur perturbe le sommeil. Ainsi, s’il est tentant de bien se couvrir en hiver, attention à ne pas porter de vêtements trop épais pour dormir, surtout si vous dormez avec une couette épaisse et/ou gardez le chauffage allumé.

L’importance du psychisme

L’un des plus grand ennemis d’un bon sommeil est le stress. Aussi, évitez tout ce qui pourrait vous tracasser au moment de l’endormissement : sujets à polémique avec votre partenaire, consommation de caféine (comme abordé précédemment), pensées envers le travail ou les tracas du quotidien…pour vous détendre il existe plusieurs solutions.

Un bain tiède vous aidera par exemple à vous relaxer. Une bonne tisane à la valériane peut également exercer une action relaxante. Vous pourrez également écouter de la musique relaxante sur des sites comme Youtube ou n’importe quelle plateforme de streaming musical. Un petit exemple ci-dessous :

Respectez vos cycles de sommeil

Enfin, sachez que le sommeil est similaire à un train : si l’on rate l’endormissement, il faut attendre le suivant qui n’arrive pas toujours lorsque l’on le souhaite. Le sommeil s’organise en cycles d’environ une heure trente.

baillementPour garantir un bon endormissement et un sommeil de qualité indispensables à votre bien-être, ne cherchez donc pas forcément à terminer le chapitre de votre livre en vous forçant à rester éveillé.
Soyez à l’écoute de votre corps : vous baillez beaucoup, vos yeux picotent et vous vous sentez démuni d’énergie et il est l’heure d’aller vous coucher ?

Profitez donc de l’occasion pour un meilleur endormissement et une meilleure qualité de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *