Bien-être : zoom sur les vertus de la sophrologie

Bien que sa pratique semble être récente, la sophrologie est en réalité une discipline connue depuis de cela quelques décennies. Elle a été lancée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Ce psychiatre colombien voyait dans cette pratique mêlant relaxation et méditation le moyen le plus efficace d’amener un patient à accéder à un haut niveau de concentration. À ce stade, l’individu est alors capable d’affiner l’état de conscience et de traiter les problèmes psychologiques auxquels il est confronté. La thérapie a déjà fait ses preuves. Et dans le contexte actuel où le stress et les difficultés psychologiques sont devenus des troubles courants, la sophrologie se présente comme la solution tout indiquée. Mais quels sont ses véritables bienfaits ?

Une méthode efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété

Le contexte dans lequel on vit nous pousse à adopter un mode de vie effréné. Ce train de vie est à l’origine de nombreux problèmes. La pression grandissante émanant des différentes sphères (professionnelle, personnelle, familiale) de notre vie engendre en effet un stress permanent. Cela affecte notre être à tel point qu’on n’arrive plus à gérer nos émotions et qu’on se sent surmené et anxieux à tout moment. Ces états font qu’on est plus exposé à certains troubles tels que l’insomnie, les troubles digestifs, et même à certaines douleurs physiques.

La sophrologie permet de venir à bout de tous ces problèmes. Cette thérapie agit en créant une agréable sensation de détente dans le corps et en favorisant l’apaisement au niveau du mental. Ainsi, l’individu peut retrouver sa confiance en soi et cultiver une attitude positive. Pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, la sophrologie est aussi une solution fortement recommandée. Elle aura pour effet de favoriser le lâcher prise et d’améliorer la qualité du sommeil. Selon les spécialistes, une pratique régulière devrait permettre à tout individu d’avoir une vie plus épanouie que ce soit au niveau physique, psychique ou émotionnel.

Une thérapie bien-être adaptée à tous les âges et à tous les profils

Si certaines thérapies psychologiques et méthodes de développement personnel ne sont préconisées qu’à des personnes d’un certain âge ou qui sont victimes de certains problèmes bien précis, la sophrologie est accessible à tout le monde. Elle est, par exemple, utilisée par les pédiatres dans le traitement des troubles et blocages chez l’enfant (énurésie, angoisses, phobies et autres).

En outre, il faut également savoir qu’elle est aussi très pratiquée du côté des sportifs de haut niveau. Les athlètes se servent de cette méthode pour forger leur mental et booster leur confiance en soi. Avant les compétitions, la sophrologie permet également de gérer efficacement le stress. Pour finir, l’application de cette thérapie dans les entreprises est assez récente. Cependant, les professionnels sont nombreux à exprimer leur satisfaction pour les changements que cela leur a apportés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *