Comment perdre du poids en marchant ?

Vous le savez toutes très bien pour avoir un ventre plat, il faut une alimentation saine et pratiquer régulièrement du sport. Mais le problème,c’est que très souvent quand on est une femme active, entre la vie de famille et le travail, il est difficile de trouver un peu de temps rien que pour soi pour faire du sport. À défaut d’avoirassez de temps pour passer plusieurs heures à la salle de sport ou de courir plusieurs kilomètres la marche peut-être un très bon moyen pour maigrir. Ainsi, dans cet article, nous allons voir ensemble comment perdre du poids en marchant.

Alors chaussez vos baskets,enfilez votre legging et suivez-nous !

Pourquoi la marche ?

 

Quand on pense à perdre du poids, on visualise tout de suite un tapis de course ou encore un vélo sur lesquels on doit s’acharner et suer sang et eau afin de rapidement perdre nos kilos en trop. Logiquement, on se dit qu’il nous faut obligatoirement un effort intense pour pouvoir favoriser la fonte de nos petits bourrelets.

Eh bien non !

Figurez-vous que la marche, à une allure, et pendant une durée adaptée (nous allons en parler en détails après) permet elle aussi de brûler beaucoup de graisses. Car lorsqu’il est soumis à un effort d’intensité modérée pendant un certain temps, notre corps va ainsi plus avoir tendance à puiser de l’énergie en brûlant des graisses. C’est ce que l’on appelle le phénomène de lipolyse.

En parallèle, un effort de haute intensité va certainement permettre de dépenser plus de calories.Mais pour cela, l’organisme va utiliser directement les ressources rapidement disponibles à savoir les glucides et les sucres provenant de notre récente alimentation.

Voilà pour ce qui est de l’aspect physiologique, mais un des autres avantages de la marche par rapport à d’autres activités de type cardio, c’est qu’elle ne nécessite pas d’entraînement spécifique ni de salle adaptée. Elle s’adapte parfaitement à notre style de vie et à nos habitudes, car nous la pratiquons quotidiennement.

Jusqu’à présent nous nous sommes concentrés sur la perte de poids, mais bien entendu, comme toute activité physique la marche a également d’autres bienfaits. Nous vous avons listés les principaux :

  • augmentation des capacités respiratoires
  • meilleure posture
  • baisse de la tension artérielle
  • elle permet de prévenir l’ostéoporose en renforçant les os
  • renforcement des muscles inférieurs
  • un sommeil facilité

Vous êtes maintenant convaincue par l’intérêt de la marche ? Alors ne bougez pas nous allons voir maintenant quelle est la durée optimale pour commencer à maigrir tout en marchant.

 

Combien de temps et à quelle intensité ?

 

C’est sans doute la première question qui vous vient à l’esprit. Surtout, si vous avez un emploi du temps assez chargé.Ainsi, afin que la marche soit efficace pour votre objectif de perte de poids, il faut au minimum marcher pendant 30 minutes. Mais si vous le pouvez essayer de privilégier plutôt des sessions de 45 minutes.

En effet, c’est à partir de ces 30 minutes que notre organisme va puiser dans ses réserves. Mais pour faire cela de manière optimale, il faut le faire à la bonne intensité. C’est pourquoi il vous faut privilégier une allure de marche rapide entre 6 et 8 km/h. Mais si vous le pouvez, le mieux est de travailler en suivant votre fréquence cardiaque si vous avez un cardiofréquencemètre. Essayez alors d’adopter une allure afin que votre fréquence cardiaque soit située à environ 70 % de sa valeur maximum (ou FC max).

Comme nous l’avons vu précédemment, à cette intensité plus modérée, votre corps va brûler une proportion plus importante de graisses. En effet, c’est environ 80 – 85 % des calories brûlées qui seront des graisses.

Si vous voulez avoir des résultats vous devriez marcher au moins 3 fois par semaine. Cela peut vous paraître compliqué, mais nous allons voir comment y remédier simplement.

 

Trouver le bon moment

 

De primes abords, pour certaines d’entre vous cela vous semble difficile de pouvoir y consacrer ne serait-ce même que 30 minutes. Mais en prenant du recul si on y réfléchit bien,30 minutes cela ne représente que seulement 2 % environ de votre journée !

Par ailleurs, à y regarder de plus près, parfois en changeant ne serait-ce qu’un tout petit peu vos habitudes vous pouvez facilement trouver un créneau pour votre session de marche.

Pour vous accompagner et vous motiver, voici quelques idées :

  • Essayez d’aller au moins 1 fois par semaine sur votre lieu de travail en marchant ou du moins sur une partie du trajet si celui-ci est trop éloigné.
  • Si vous êtes une habituée des transports en commun sur votre trajet retour vous pourriez par exemple vous arrêter plusieurs arrêts avant votre station habituelle ?
  • Pourquoi ne pas marcher pendant votre pause déjeuner ? Si vous avez assez de temps n’hésitez pas, mangez léger puis sortez marcher un peu avant d’attaquer l’après-midi.
  • Idem après le repas du soir. Vous pourriez aller marcher après le dîner, c’est très agréable surtout en été et cela vous aide à digérer.
  • La marche peut également être une très bonne activité en famille. Pourquoi ne pas organiser une sortie le week-end ?

Ce ne sera peut-être pas évident de suivre ces nouvelles habitudes dans un premier temps, mais il faut persévérer. Au bout de 3 semaines environ, cela sera une routine parfaite pour vous et vous ferez cela tout naturellement.

 

Variez vos sessions

 

Une fois cette petite routine installée n’hésitez pas à emprunter différents circuits pour votre marche et faîtes un roulement afin de ne pas vous lasser.Essayez la plupart du temps de vous promener dans des espaces verts ou des chemins de forêt si vous le pouvez. C’est plus agréable et cela permettra de favoriser un sentiment de bien-être en vous.

Après quelques semaines, vous pouvez également corser la chose en empruntant plusieurs séries d’escaliers au sein de votre circuit. Il est aussi possible de marcher avec un sac à dos ou avec des haltères dans chaque main. Commencez avec des haltères de 1 kg puis augmentez progressivement jusqu’à 3 kg pour gagner en efficacité.

Et pourquoi n’essaieriez-vous pas la marche nordique (à l’aide de bâtons de marche) ? Elle peut également être un très bon complément puisqu’elle vous fera travailler aussi la partie supérieure de votre corps.

 

Équipez-vous comme il se doit !

 

Ce n’est pas parce que c’est de la marche qu’il faut prendre cela à la légère.Veillez donc à utiliser des baskets adaptées dans lesquelles vous êtes confortable. Évitez les chaussures de tous les jours, elles doivent être assez flexibles pour bien accompagner le déroulé du pied et apporter du dynamisme grâce à une bonne adhérence.

Pour vos jambes, les maîtres-mots sont confort et respiration. Le legging de sport est donc le choix le plus judicieux.Si vous voulez un look original et résolument tendance pendant votre marche, pour cela n’hésitez pas à aller voir nos modèles de leggings sur notre boutique.

Si vous marchez en solo, vous n’oublierez pas d’emmener votre smartphone avec vous pour écouter de la musique. De plus, nous ne pouvons que vous recommander d’installer une appli de suivi de votre activité afin de voir le nombre de pas ou de kilomètres et évidemment les calories que vous brûlerez pendant vos sessions.Faîtes régulièrement une revue pour voir votre progression au fil des semaines.

Comme évoqué un cardio fréquence  mètre est plus que conseillé pour rester dans la zone optimale afin de brûler les graisses. Si vous n’en avez pas, certaines montres connectées possèdent également cette fonction plus qu’utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *