Comprendre l’eczéma du cuir chevelu

Quand on entend le mot eczéma, on pense tout de suite à la peau du corps. Ce n’est pas faux, car il s’agit d’un problème de peau très courant. Mais ce que les gens ignorent souvent, c’est que ce genre de maladie peut toucher plusieurs parties du corps : les oreilles, le crâne et autres. Ce dernier est aussi connu sous le nom de l’eczéma du cuir chevelu. L’eczéma se trouve ainsi sur le cuir chevelu, ce qui provoque également des démangeaisons importantes comme pour les autres types de problèmes. Voici les essentiels à connaître sur ce problème très fréquent.

Qu’est-ce qu’un eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma cuir chevelu  est une maladie inflammatoire chronique qui touche la peau. En général, il va et-vient, selon deux critères : l’allergie et le stress. L’allergie est surtout la source du trouble chez les plus jeunes. Il se manifeste par des plaques sèches sur le cuir chevelu. Ils peuvent être accompagnés de démangeaisons et deviennent rouges. Néanmoins, pour confirmer qu’il s’agit bien d’un eczéma, il est important de demander l’avis d’un dermatologue, car il arrive que ce soit un psoriasis. Ces deux maladies inflammatoires ont en fait des symptômes presque similaires. Ce sont les causes qui sont différentes. Leurs traitements sont également les mêmes la plupart du temps. Cette maladie chronique est aussi  « dermite séborrhéique », ou eczéma séborrhéique. Il s’agit d’un trouble qui n’est pas contagieux. Pour information, il ne se guérit pas aussi, mais il est parfaitement possible de le soulager avec de nombreuses techniques.

Quelle est la différence entre l’eczéma du cuir chevelu et le psoriasis du cuir chevelu ?

Comme l’eczéma cuir chevelu, le psoriasis du cuir chevelu est aussi une maladie chronique. Il se manifeste par des rougeurs, des plaques, des démangeaisons et des squames. Ces derniers sont souvent dus à une régénération cellulaire plus importante que la normale. En général, les cellules se renouvellent tous les 28 jours, cependant, pour les personnes touchées par la maladie, la régénération se fait tous les 2 à 3 jours. C’est ce qui cause d’ailleurs l’entassement de la cellule sur la peau. Pour ce qui est de l’eczéma, les symptômes sont les mêmes. Par contre, si la pellicule est systématique pour le psoriasis du cuir chevelu, ce n’est pas le cas pour la dermatite. Si les causes de ces problèmes sont presque semblables, les causes sont différentes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de consulter un professionnel afin qu’il puisse identifier la maladie. En fait, en cas d’eczéma causé par une allergie, outre le traitement permettant de faire disparaître l’eczéma, il est important de traiter l’allergie.

Quelques conseils à prendre en compte en cas d’eczéma du cuir chevelu

En cas de dermatite du cuir chevelu, il faut prendre certaines précautions. Premièrement, il faut éviter les chaleurs trop fortes : eau de la douche, sèche-cheveux et autre. Quand vous allumez le chauffage en hiver, évitez de le mettre à fond, car l’épiderme ne supporte pas les chaleurs sèches, particulièrement si elles sont importantes. Il est ainsi conseillé de baisser le thermostat. Il faut également éviter les écarts importants de températures. Par exemple, passer d’une pièce chaude à un extérieur froid, ou vice versa. Il est essentiel d’éviter d’agresser le cuir chevelu : tirer sur les cheveux, faire un chignon trop serré, brosser violemment les cheveux, utiliser un peigne ou une brosse avec des dents agressives. Il est important de privilégier la douceur. Il convient de faire un massage du crâne avec des huiles végétales, de l’aloe vera ou autre. Pour ce faire, il faut mettre l’huile sur le bout des doigts et faire un massage qui stimule la micro circulation. Ce qui limite la démangeaison et la sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *