De quel côté faut-il dormir ?

Après une journée de travail parfois épuisante, il est important de se reposer pour récupérer. Mais dormir en adoptant une position adéquate est plus bénéfique sur plusieurs plans. Alors, de quel côté dormir ? Cet article vient à point nommé pour vous en dire plus.

Dormir sur le côté de la porte ou celui de la fenêtre

Dans un lit où il y a deux personnes, il n’est pas trop difficile de choisir son côté. Dès la première nuit, le choix peut se faire et il est souvent fonction des ouvertures de la pièce. Lorsque le choix est fait du côté de la porte, vous faites ainsi face soit à la porte des toilettes, soit à la porte du couloir.

Pour un choix porté sur le côté de la fenêtre, vous vous évitez ainsi toute distraction. Vous profitez pleinement de votre sommeil sur un matelas confortable que vous pouvez acquérir chez J’aime dormir. Lorsque vous êtes seul dans votre chambre, c’est plus simple encore de faire le choix. En fonction de votre journée ou de votre humeur, couchez-vous sur le côté qui convient le plus.

Choisir de dormir sur le ventre

Il est rare de se réveiller sur le côté sur lequel on s’est endormi. Votre sommeil est déterminé par la position sur laquelle vous êtes en train de dormir. La position adoptée dépend aussi du physique. Dormir sur le ventre est adéquat pour les petits corps. L’avantage avec cette position, c’est le faible risque de ronflement, mais votre nuque vous fera mal avec le temps. Selon le type d’oreiller, vous pouvez avoir une bonne ou une mauvaise respiration. Il est donc primordial de choisir un oreiller de très bonne qualité. En cas de maux de ventre, de colite ou encore de gastro-entérite, cette position est inadéquate. Vous risquez de réveiller vos maux et d’avoir un sommeil plus que troublé.

Se coucher sur le côté gauche

Étant surtout réservé aux enfants, dormir sur ce côté permet un rythme modéré et adéquat entre les battements de cœur et le sommeil. Cette position donne l’illusion de se trouver dans les bras maternels et rassure pendant le repos. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est privilégiée par les enfants. La particularité de cette position réside dans le fait qu’elle permet une bonne digestion et la libération des poumons.

Toutefois, pendant une période de maladie, les enfants ne devraient pas adopter cette position. La fièvre par exemple accélère le rythme cardiaque. Une position pareille ne favoriserait que l’accélération de ce rythme. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que cette position n’est pas trop recommandée pour les adultes. Le cœur risque de se fatiguer du fait du poids des autres organes sur lui.

S’allonger sur le dos

Cette position révèle efficacement vos ronflements, cela devient gênant seulement si vous ne vivez pas seuls. En effet, si vous êtes en couple et que votre partenaire ne supporte pas les ronflements, ça risque vraiment de devenir un problème. Évitez donc cette position dans ce cas. Il faut reconnaître que ce phénomène se produit souvent avec les personnes âgées et possédant un grand gabarit. Ces dernières courent aussi le risque des apnées du sommeil. Selon le poids de votre corps, les organes comme le cœur et les poumons peuvent être en danger. Il est conseillé de dormir la plupart du temps sur le côté droit. Toutefois, si vous avez un petit gabarit, cette position n’est pas proscrite. Attention quand même aux ronflements.

Choisir le côté droit pour dormir

Dormir sur le côté droit est la recommandation standard. C’est en effet la meilleure position pour dormir. Le côté droit permet d’éviter les bruits du battement cardiaque. Les fœtus adoptent aussi cette position plus fréquemment que le côté gauche.

Toutefois, pour ceux qui souffrent de maladies du foie ou du rein, la position sur le côté droit est désavantageuse. Notons aussi que les douleurs se rapportant aux colonnes impliquent souvent une position unique sur le côté. Il faut donc trouver un moyen efficace pour se maintenir dans la bonne posture.

Au final, peu importe la position que vous adoptez, un bon lit sera toujours nécessaire. Vous pourrez par exemple vous en offrir un chez J’aime dormir pour votre santé et votre plaisir.