Le principe de l’orthodontie linguale

Voulez-vous avoir le plus beau sourire avec des dents bien alignées ? Efficace et assez discrète, l’orthodontie linguale est l’une des solutions les plus prisées du moment.

Définition de l’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est l’une des méthodes qui se présentent de la même structure que l’appareil dentaire. Logée dans la bouche, elle paraît invisible avec un fil et des bagues collées à l’intérieur des dents. Le but de cette pratique est surtout de corriger efficacement l’alignement des dents tout en essayant de préserver au maximum l’esthétique de l’ensemble buccal. Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont intéressés par cette fameuse méthode qu’est l’orthodontie linguale, et ce, malgré la complication de cette technique qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un praticien plus expérimenté. Avec des bagues classiques, le traitement prend parfois un peu plus de temps pour certaines personnes. Désormais, grâce à la nouvelle technologie, les choses se font plus rapidement et efficacement. A l’inverse des techniques standards, cette pratique est surtout dédiée aux modifications plus complexes et la durée du traitement varie donc d’un patient à un autre.

Dans quel cas se tourner vers cette méthode ?

L’orthodontie linguale convient à tout le monde, quel qu’il soit l’âge. Mais il faut remarquer que ce sont surtout les adultes qui y accordent un intérêt particulier. Selon les dentistes, il est préférable d’avoir recours à ce traitement au moment de l’adolescence, car cela peut ne pas apporter un résultat satisfaisant une fois adulte. Toujours d’après l’explication des spécialistes, les dents peuvent bouger avec le temps et la poussée des dents de sagesse peut bouleverser complètement l’alignement dentaire. Dans ce cas, se tourner vers l’orthodontie linguale est la meilleure alternative.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’orthodonthie linguale ?

Avant toute chose, il est toujours plus judicieux d’avoir toutes les informations utiles avant de se lancer à l’orthodontie linguale. Pour les points positifs, les dents mal alignées seront corrigées impeccablement grâce aux bagues qui sont collées sur la face interne de vos dents. Peu volumineuses, elles ne gênent pas l’élocution. Après quelques semaines, il est sûr que vous retrouviez vos beaux sourires. Cependant, ces bagues internes peuvent gêner le brossage des dents. Il faut éviter de manger des aliments croquants et durs. Obligatoirement, il est nécessaire de se brosser les dents après chaque repas. Des douleurs et irritations peuvent également se présenter au début. Toutefois, l’orthodontie linguale ne garantit pas à 100 % un alignement dentaire parfait pour tout le monde. Plusieurs conditions et d’autres traitements complémentaires doivent être pris en compte pour bien réussir l’intervention. Combien coûte le traitement ? L’orthodontie linguale est une méthode assez coûteuse. Le prix varie selon sa complexité, la durée du traitement et peut atteindre jusqu’à plusieurs euros. La réalisation des appareils linguaux nécessite des techniques de fabrication de pointe très onéreuses. Compte de tenue de cela, le traitement est quatre fois plus cher que celui du traitement vestibulaire. Néanmoins, cette méthode est plus efficace pour toutes les personnes qui ont un problème avec des alignements dentaires disgracieux