Le savon de Marseille dévoile ses secrets

Le savon de Marseille est un produit naturel qui possède plusieurs facettes. En effet, on peut aussi bien l’utiliser pour l’hygiène quotidienne que pour l’entretien de la maison. Et son efficacité n’est plus à prouver !

On ne peut pas dire que ce soit le choix qui manque quand il s’agit d’acheter des produits d’hygiène. Il n’y a qu’à voir les rayons des supermarchés ainsi que les boutiques de cosmétiques spécialisées. Oui mais voilà, quand on sait qu’on pourrait très bien se contenter d’un seul produit pour faire plein de choses, de l’hygiène à l’entretien de la maison, il y a de quoi être songeur. Et pourtant, il existe bel et bien, et c’est le savon de Marseille. Petite présentation de ce produit miracle, et naturel.

Le savon de Marseille : un produit naturel et efficace

On ne présente plus ce produit : le savon de Marseille liquide, ou dans sa forme originale, possède des caractéristiques aussi cosmétiques qu’écologiques. Ce petit pavé, que l’on reconnaît par sa couleur et par son parfum, devrait avoir une place de choix dans toutes les maisons tant ses utilisations sont nombreuses, et tant son efficacité est indéniable. Et ce, sur tous les fronts. Certes, il existe aujourd’hui moins de savonniers qu’à une époque, mais cela n’empêche pas le savon de Marseille de toujours connaître un succès fulgurant, et de conserver sa très bonne réputation.

Et si l’on n’est pas adepte du savon dans sa forme pure, il existe aussi en version liquide. Il devient alors très simple d’utilisation, tout en conservant ses bienfaits. Et la composition naturelle, elle, est toujours au rendez-vous. C’est vrai, le savon de Marseille contient 72% d’huiles végétales, et au moins 90% d’ingrédients qui sont d’origine naturelle.

Ses propriétés ne sont pas en reste, puisqu’on peut l’utiliser aussi bien pour son côté hypoallergénique que pour son aspect antiseptique et antibactérien. En d’autres termes, on évite très facilement les risques de réaction allergique, et on prend soin de soi en tuer les bactéries. Même les dermatologues recommandent son utilisation dans le cas de certains problèmes de peau. Autant dire qu’il y a plus d’une bonne raison d’utiliser le savon de Marseille.

Hygiène corporelle et entretien de la maison

Les produits d’entretien du corps sont nombreux sur le marché, et pourtant, le savon de Marseille a toutes les bonnes raisons de les coiffer au poteau. Comme c’est évoqué plus haut, ce petit pavé possède bien des avantages. Déjà, son utilisation est douce et n’irrite pas la peau, mais en plus, il permet de désinfecter certaines plaies.

Il faudrait aussi ajouter que le savon de Marseille peut aussi s’utiliser sur les cheveux. C’est vrai, en réalisant une recette à base de savon de Marseille, de jaunes d’œufs, d’huile d’olive, de germe de blé et d’huile d’amande douce, on obtient un mélange qui permet de redonner de la brillance aux cheveux.

Vous avez des outils abîmés ? Pas de panique, le savon de Marseille peut une fois de plus venir à votre rescousse. Il permet en effet de laver et d’entretenir de manière très efficace des outils comme un balai, un râteau ou encore une tondeuse. Et il est aussi efficace sur le bois que sur le métal. Dans tous les cas, on a toutes les chances d’augmenter la durée de vie de ses outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.