Sylvie Laroche parle de l’Armée du Salut au Havre et des mineurs non accompagnés

Les mineurs non accompagnés vivent pour la plupart une situation particulièrement déplorable dans de nombreux pays du monde. En France notamment, ils sont un grand nombre à ne pas avoir un abri pour se loger. Heureusement, certaines structures d’accompagnement mènent des actions pour améliorer leurs conditions de vie. Zoom avec Sylvie Laroche, sur les actions de la Fondation de l’Armée du Salut au Havre en faveur des mineurs non accompagnés.

Les mineurs non accompagnés : qui sont-ils ?

Selon Sylvie Laroche Armee du Salut, un mineur non accompagné est une personne âgée de moins de 18 ans, installée sur le sol français sans ses représentants légaux. Il s’agit d’un jeune qui n’a pas encore l’âge de la majorité, et qui se retrouve séparé de ses parents ou de ses tuteurs. Il peut s’agir d’un enfant dont les parents ne vivent plus et qui a immigré en France.

Ces mineurs non accompagnés sont le plus souvent sans boussole, et se retrouvent à flâner dans les rues de nombreuses villes de la France souligne Sylvie Laroche. N’étant pas assez protégés par le droit, ils ont du mal à se trouver un logement adéquat et à s’intégrer dans la société. Nombreux sont ceux qui vivent dans la peur, en fuyant la police, car n’ayant aucun document justifiant leur présence sur le sol français.

Des conditions de vie précaires

« C’est peu dire que de dire que les conditions de vie des mineurs non protégés sont précaires » explique Sylvie Laroche. Déjà, le parcours pour entrer sur le sol français est aussi pénible que traumatisant. La plupart de ces enfants se retrouvent obligés de fuir pour atteindre la France à cause de la guerre ou encore à cause de la faim. Sans boussole, sans accompagnement et sans argent, ils se lancent dans un voyage auquel tous ne survivent pas.

Une fois sur le sol français, ils sont expulsés, à l’instar des Roms, des rues et des artères des villes dit Sylvie Laroche. Ils se retrouvent dans des garages, enclins à la drogue, au vol et exposés aux maladies de toutes sortes. Pour bénéficier d’une prise en charge en France, ces jeunes doivent passer par une évaluation administrative qui dure environ une dizaine de minutes. À l’issue de l’évaluation, il est décidé si le mineur peut bénéficier ou non de la protection. Mais dans la réalité, il n’existe pas d’accompagnement digne pour les jeunes migrants.

Sylvie Laroche Armee du Salut : une fondation au secours des mineurs non accompagnés

Depuis de nombreuses années déjà, l’Armée du Salut vole au secours des mineurs nonaccompagnés. De nombreux mineurs non accompagnés qui arrivent en France sont accueillis dans les centres de la fondation. En 2016 par exemple, cette fondation a accueilli au moins de 52 mineurs dans sa fondation. Elle offre un hébergement et des soins adéquats à ces jeunes.

Dans les rues du Havre, la fondation Armee du Salut organise également des campagnes de distribution de denrées alimentaires près des campements de migrants. Il s’agit d’aide alimentaire d’urgence, pour éviter à ces centaines de jeunes de mourir de faim. Aussi, la fondation déploie des bénévoles pour aller au secours des mineurs non accompagnés. Les jeunes qui sont accueillis dans les foyers d’hébergement de la fondation bénéficient des cours d’alphabétisation de français ainsi que d'ateliers d’initiation à l’informatique.