Toutes les vertus insoupçonnées de l’huile d’argan

La préparation de l’huile d’argan passe par divers processus pour nous laisser profiter de ses atouts, notamment pour la santé et la beauté. Une fois l’argan bien séché, il est question d’extraire sa graine que l’on nomme amandon. L’huile d’argan sera obtenue à partir de celui-ci. Cette huile est particulièrement chère, ce qui est parfaitement compréhensible puisqu’en plus de toutes ses vertus thérapeutiques, il faut notamment environ 30 kg de fruits d’argan pour avoir un demi-litre d’huile. Utilisée depuis des millénaires, l’huile d’argan est principalement composée de glycérides. Elle contient également des acides gras, tels que l’oméga-6 et l’oméga-3. On peut aussi y trouver des acides phénoliques et des polyphénols, mais à moindre quantité.

L’huile d’argan : un grand allié de la beauté au naturel

L’argentier est un arbre endémique qu’on trouve essentiellement au Maroc. Riche en antioxydants et en vitamine E, il a été longtemps utilisé dans la cuisine traditionnelle et dispose également de nombreuses propriétés cosmétiques, surtout avec sa formule huile. En effet, cette huile a la capacité de lutter contre le vieillissement de la peau, d’améliorer la santé des cheveux, de réparer les anomalies des ongles, de remédier à des maladies vasculaires et au cancer de la prostate, de renforcer le système immunitaire et tant d’autres encore, comme cette huile d’argan à découvrir ici. Il suffit de bien vérifier si on n’est pas allergique à l’un de ses constituants. Bien qu’aucune interaction avec d’autres traitements n’ait été signalée, il faut tout de même garder en tête qu’avec une forte teneur en vitamine E, l’huile d’argan peut renforcer les anticoagulants.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau et le corps

Constituée de phénoliques qui sont connues pour ses vertus d’inhaler l’oxydation du mauvais cholestérol et d’accroître le bon cholestérol dans le corps humain, l’huile d’argan permet d’éviter les risques d’hypercholestérolémie ou ce que l’on connaît par le taux élevé de cholestérol dans l’organisme. Les personnes souffrant de diabète ou de troubles de la ménopause peuvent aussi compter sur les vertus médicales de cette huile. En ce qui concerne ses effets sur la peau, comme elle est réputée non allergisante, l’huile d’argan peut remplacer de nombreux produits cosmétiques. Grâce à ses vertus anti-âge, surtout avec sa forte teneur en vitamine E et en acides gras, elle permet de lutter contre le relâchement cutané et le vieillissement de la peau. Elle peut aussi aider à combattre les imperfections de la peau, pour ne citer que l’acné, la varicelle et l’eczéma.

Des cheveux sublimes grâce à l’huile d’argan

Mis à part ses bienfaits sur la peau et l’organisme, l’huile d’argan peut aussi apporter ses atouts aux cheveux. En effet, c’est un excellent produit pour les cheveux. Qu’elle soit utilisée comme masque ou en tant que crème, elle est capable de nourrir les cheveux, de les rendre plus doux, de les réparer s’ils sont cassants, de fortifier les boucles, etc. Pour avoir des cheveux à la fois brillants et soyeux, surtout pour les cheveux rêches et secs, on peut y appliquer de l’huile d’argan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *