Choisir le bon chocolat pour la pâtisserie, les principes à connaître

Les incournables moules-frites du pub de Carqueiranne

Entre les différents chocolats destinés pour la cuisine, il est souvent difficile de savoir où se mettre la tête. Aigre-doux ou mi-sucré ? Au lait ou noir ? En poudre ou a barre ? Autant des questions à répondre lorsque vous souhaitez acheter des chocolats pour préparer vos gâteaux et autres sucreries. Alors, pour vous aider à acheter votre chocolat, voici quelques conseils que vous pourrez adopter.

Quel chocolat pour quelle pâtisserie ?

Vous ne devriez jamais cuisiner avec du chocolat que vous ne voudriez pas manger à la pouce ! Cette règle est importante d’autant plus que votre chocolat devrait être suffisamment délicieux pour être mangé comme collation ; ce qui garantira la réussite de la recette. Afin de vous guider, voici quelques points à prendre en compte :

Les barres de chocolat

Le chocolat en barre est parfait pour les biscuits, les puddings, les gâteaux, le chocolat chaud et plus encore. Les barres sont la forme de chocolat de cuisine la plus polyvalente et la plus répandue. Ils peuvent être facilement coupés en petits morceaux pour être fondus ou incorporés dans la pâte à biscuits. Si vous faites partie de ce team qui apprécie les pâtisseries, les barres sont votre meilleur allié. Vous pourrez découvrir les meilleures marques dans la rubrique cuisine de votre site préférée.

Les blocs de chocolat

Le chocolat est également vendu en blocs pour ceux qui souhaitent cuisiner en grande quantité. Alors que le boulanger moyen n’a probablement pas grand besoin de morceaux de chocolat noir de 1,5 kg, ils sont parfaits pour les grands projets. Comme ils sont plus difficiles à couper que les barres, il est recommandé d’utiliser un couteau dentelé pour raser les éclats du bord. Ces fragments peuvent être fondus ou mélangés dans un mixeur pour obtenir des morceaux plus petits.

Les coupeaux de chocolat

Ils sont parfaits pour les ganaches, les glaçages, les puddings et tout ce qui nécessite du chocolat fondu. Ceux sont en effet de petits morceaux de chocolat en forme de disque. Ils ne contiennent pas de stabilisants, ce qui les rend préférables aux autres types de chocolat. Ils se trouvent également être une solution parfaite pour les urgences si vous avez besoin de chocolat en un instant donné. Ils sont souvent disponibles dans les variétés : aigre-doux, mi-sucré, au lait et blanc.

Le cacao en poudre

Le cacao en poudre est souvent non sucré. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’utiliser pour confectionner du chocolat chaud. Sa texture semblable à la farine est idéale pour les friandises et les brownies ressemblant à des gâteaux. Il peut également être utilisé à la place de la farine pour enrober les casseroles avant d’ajouter la pâte.

 

Une envie de thé Box à noël : Voici ce qui existe

Vous avez envie de goûter de nouvelles saveurs de thé en étant sûr de goûter celles de qualité ? La thé box de Noël est la solution idéale pour vous. Elle vous embarque pour un voyage thés et infusions enchanté et rempli de la magie de Noël. Que ce soit pour offrir à un ami ou pour un usage personnel, vous ne prenez aucun risque. La thé box de Noël est la garantie d’une fête mémorable.

Une idée de Noël géniale

Dotée d’un coffret élégant, la thé box de Noël est une idée cadeau sympa pour Noël. En l’adoptant, vous pourriez infuser, savourer, partager tout en passant de beaux instants entre amis pendant la Noël. Cette box de Noël, belle et bien remplie, contient plusieurs thés, en sachet et en vrac. Mais il y a aussi des petites gourmandises pour déguster les thés et même un petit cadeau à garder.

Il s’agit des thés exquis, des douceurs de Noël généreuses et gourmandes, une jolie tasse, un cahier des saveurs et de petites autres surprises très agréables. Vous adorerez son odeur cannelle et épice qui s’échappe du box dès ouverture. D’autres informations à retrouver sur le site de wemag.fr. D’autre part, ces magnifiques visuels qui bordent l’intérieur de la thé box de Noël donnent l’impression d’un beau livre qu’on aimerait garder longtemps chez soi.

Une large gamme de thés

Au programme, plusieurs thés à découvrir, avec trois thés en vrac : une thé box de Noël magic bio détox de Néo Thé, un thé Noël à Strasbourg, un thé de Sous la couette de La Grange. Il existe aussi des thés en sachets avec 4 boîtes toutes belles et aux saveurs sucrées d’English Tea Shop,  4 thés vert et noir aromatisés Coffea et 2 fleurs de thé ajoutées à 4 thés Dilmah au thé vert et aromatisé. C’est ainsi que l’on retrouve dans cette jolie christmas Thé Box, une douce odeur de Noël d’amande, de cannelle, d’orange, et beaucoup de saveurs sucrées. Pour Noël, vous avez le choix entre plusieurs Thé box notamment :

  • Thé box Trésor de Noël : Dans cet écrin enchanté, la magie de Noël scintille et ébruite autour d’elle la douce mélodie du partage. Trésors de Noël est un voyage des saveurs : marrons glacés, vanille, oranges confites, noisette, pomme, caramel et beaucoup d’autres saveurs. Chaque tea time est un moment unique fait d’or et de forêts aux saveurs hivernales.

 

  • Thé box Royaume de Noel : La Thé Box vous invite à un tea time enchanté, merveilleux et mystérieux.

 

  • Royaume de Noël évoque par ses saveurs et ses douceurs ce monde blanc, scintillant et majestueux.

 

  • Thé box Nuit de Noel: Féerique et élégante, Thé box de Noël est une invitation à infuser sous un ciel étoilé !

Du thé mais aussi de jolis accessoires

On y trouve en plus de jolies surprises qui accompagnent parfaitement ces différents thés avec  2 nougats coffea (qui rend l’enthousiasme encore plus irrésistible), 5 étoiles à la cannelle de chez  Fortwenger pour nous mettre dans l’ambiance de Noël, 1 délicat repose-sachet de thé en porcelaine blanche M.P Samie (qui va à ravir votre plaisir), 4 sachets de thé Box de Noël dont les étiquettes ont été réalisées par Griottes et 3 cartes postales au graphisme vraiment délicat.

Rien que pour son nom « Sous la couette », vous avez envie de l’enrouler dans un plaid une bonne tasse de thé brûlant, ajouté du gout amande, cannelle,  vanille et orange vous en délassé de bonne.

Et aussi le Noël à Strasbourg très parfumé aux arômes d’agrumes et d’épices. Parfait pour se réchauffer en douceur les jours de grand froid ! Parmi les accessoires, on distingue également le cahier des saveurs. Ce cahier contient assez de recettes gourmandes à base de thé et un descriptif précis des différents thés présents dans la box.

 

 

Quelques variétés de spiritueux simples qu’il est important de connaître

Il existe de nombreuses boissons alcoolisées, mais les spiritueux simples constituent incontestablement des références, que ce soit en matière de raffinement que de saveur, au même titre que les vins. Les spiritueux simples ont la particularité d’être tous issus de la distillation de différentes matières premières comme l’orge, la canne à sucre, la pomme de terre ou de grains. Voici 5 spiritueux simples que tout connaisseur se doit de connaître.

 

Le Whisky

 

Le premier spiritueux simple de cette liste est sans doute le plus connu. Il s’agit du Whisky. Il est obtenu à partir de la fermentation et de la distillation de grains d’orge ou de seigle. Ces derniers sont fumés en faisant brûler de la tourbe en dessous, ce qui permet de donner au Whisky son goût particulier. Les whiskies sont ensuite vieillis en fût de chêne après avoir été distillés.

 

Le Rhum

 

Le second spiritueux simple trouve ses origines dans les anciennes colonies espagnoles, françaises et britanniques. Il s’agit du Rhum. Le Rhum comprend deux variétés qui se distinguent par leur procédé de fabrication. À savoir : le Rhum industriel et le Rhum agricole. Le Rhum industriel est fabriqué à partir de la mélasse qui est un résidu de canne à sucre issue de la production de sucre, broyé, puis chauffé et distillé afin d’en extraire l’alcool. Le Rhum agricole lui est obtenu directement à partir du jus de canne à sucre.

 

La Vodka

 

Le troisième spiritueux simple est la Vodka. Souvent associée à la Russie, la Vodka est produite à partir de la fermentation de grains. L’alcool obtenu présente un degré d’alcool particulièrement élevé, de l’ordre de 90 pourcents. Cet alcool est par la suite mélangé à de l’eau. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui donne à la Vodka son goût neutre.

 

La Tequila

 

Le quatrième spiritueux simple est quant à lui originaire du Mexique. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit de la Tequila. Il s’agit d’un alcool obtenu à partir de la distillation d’agave bleue. Bien que la Tequila soit produite de la même manière que le mezcal, sa particularité est de contenir un pourcentage plus élevé que ce dernier, mais aussi du fait que ces deux alcools mexicains sont originaires de régions différentes.

 

Le Gin

 

Le cinquième spiritueux simple de cette liste est le Gin. Il nous vient tout droit des Pays-Bas. Il s’agit d’une variante du Genièvre néerlandais. Il est obtenu en fermentant du malt, de l’orge, du maïs ou du seigle. L’alcool issu de cette fermentation est ensuite extrait par distillation et aromatisée en le faisant passer par des sachets de baies de genévrier ou bien en y trempant directement ces dernières.

Les bienfaits de la consommation de fruits de mer

Les fruits de mer du Pub de Carqueiranne
Le pub de Carqueiranne
Le pub de Carqueiranne

Des poissons d’eau salée et d’eau douce aux mollusques et crustacés d’eau profonde, les fruits de mer sont un délice bien-aimé, particulièrement en saison estivale. Nombreux sont les restaurants qui proposent d’ailleurs les traditionnelles moules-frites, comme le Pub de Carqueiranne, dans le Var, par exemple.

Voyons ensemble les différentes vertus que proposent les fruits de mer en termes de nutrition : Continuer la lecture de « Les bienfaits de la consommation de fruits de mer »

Suivre un régime alimentaire sain avec Samassur

Suivre un régime alimentaire sain avec Samassur

Une alimentation saine ne consiste pas à la limiter pour rester mince ou à se priver des aliments que vous aimez. Au contraire, il s’agit de se sentir bien, d’avoir plus d’énergie, d’améliorer sa santé et de stabiliser son humeur. Samassur spécialiste en assurance santé conseille l’adoption d’un régime alimentaire sain.

Continuer la lecture de « Suivre un régime alimentaire sain avec Samassur »