Choisir le bon chocolat pour la pâtisserie, les principes à connaître

Entre les différents chocolats destinés pour la cuisine, il est souvent difficile de savoir où se mettre la tête. Aigre-doux ou mi-sucré ? Au lait ou noir ? En poudre ou a barre ? Autant des questions à répondre lorsque vous souhaitez acheter des chocolats pour préparer vos gâteaux et autres sucreries. Alors, pour vous aider à acheter votre chocolat, voici quelques conseils que vous pourrez adopter.

Quel chocolat pour quelle pâtisserie ?

Vous ne devriez jamais cuisiner avec du chocolat que vous ne voudriez pas manger à la pouce ! Cette règle est importante d’autant plus que votre chocolat devrait être suffisamment délicieux pour être mangé comme collation ; ce qui garantira la réussite de la recette. Afin de vous guider, voici quelques points à prendre en compte :

Les barres de chocolat

Le chocolat en barre est parfait pour les biscuits, les puddings, les gâteaux, le chocolat chaud et plus encore. Les barres sont la forme de chocolat de cuisine la plus polyvalente et la plus répandue. Ils peuvent être facilement coupés en petits morceaux pour être fondus ou incorporés dans la pâte à biscuits. Si vous faites partie de ce team qui apprécie les pâtisseries, les barres sont votre meilleur allié. Vous pourrez découvrir les meilleures marques dans la rubrique cuisine de votre site préférée.

Les blocs de chocolat

Le chocolat est également vendu en blocs pour ceux qui souhaitent cuisiner en grande quantité. Alors que le boulanger moyen n’a probablement pas grand besoin de morceaux de chocolat noir de 1,5 kg, ils sont parfaits pour les grands projets. Comme ils sont plus difficiles à couper que les barres, il est recommandé d’utiliser un couteau dentelé pour raser les éclats du bord. Ces fragments peuvent être fondus ou mélangés dans un mixeur pour obtenir des morceaux plus petits.

Les coupeaux de chocolat

Ils sont parfaits pour les ganaches, les glaçages, les puddings et tout ce qui nécessite du chocolat fondu. Ceux sont en effet de petits morceaux de chocolat en forme de disque. Ils ne contiennent pas de stabilisants, ce qui les rend préférables aux autres types de chocolat. Ils se trouvent également être une solution parfaite pour les urgences si vous avez besoin de chocolat en un instant donné. Ils sont souvent disponibles dans les variétés : aigre-doux, mi-sucré, au lait et blanc.

Le cacao en poudre

Le cacao en poudre est souvent non sucré. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’utiliser pour confectionner du chocolat chaud. Sa texture semblable à la farine est idéale pour les friandises et les brownies ressemblant à des gâteaux. Il peut également être utilisé à la place de la farine pour enrober les casseroles avant d’ajouter la pâte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *