Comment épater vos convives avec un barbecue

Quand on pense à un repas pour épater ses convives, on ne pense pas toujours à un barbecue, or c’est un repas parfait en été, très convivial et qui peut être digne des plus grands chefs. Vous êtes dubitatif ? Nous essaierons de vous en convaincre à travers ces quelques lignes.

Le bon goût de la viande marinée

Ce n’est pas parce que vous prévoyez un barbecue que vous ne pouvez pas cuisiner et bien au contraire d’ailleurs. Vous n’êtes pas obligé d’acheter de la viande toute préparée mais  vous pouvez travailler tout ça vous-même. Cela vous reviendra peut-être un peu moins cher par la même occasion, mais vous obtiendrez surtout une grande satisfaction à avoir fait les choses par vous-même et vous verrez que bien souvent le goût que vous obtiendrez sera bien meilleur.

Vous pouvez en particulier faire mariner votre viande vous-même. Pour cela rien de plus simple, ils vous faudra préparer une marinade avec les ingrédients que vous aurez choisi, laisser tremper votre viande dedans au frigo la veille du barbecue, afin que la viande s’imprègne le plus possible des ingrédients que vous aurez sélectionné. Vous verrez que le rendu est tout simplement magnifique.

En plus de faire mariner vous-même votre viande avec vos ingrédients personnels, vous pouvez aussi envisager de créer vos brochettes. Il vous suffira simplement d’acheter des pics, de sélectionner votre viande et ses accompagnements (poivrons, tomate, olive, etc…) et de monter les brochettes à votre convenance. Vous pouvez ainsi opter pour des viandes un peu moins classiques que l’on ne trouve pas en brochette dans le commerce par exemple pour apporter une touche d’originalité. Bien entendu, ces brochettes peuvent aussi être mises à mariner.

Des accompagnements travaillés

Ce n’est pas parce que vous préparez un barbecue que vous ne pouvez pas miser sur des accompagnements travaillés. Pour accompagner votre viande vous pouvez choisir des crudités que vous aurez découpé de façon artistiques, par exemple des carotte ou radis en forme de fleur, ou encore ajouter des baies pour rehausser le tout.

Vous pouvez aussi envisager une purée maison, de pomme de terre et / ou de carottes, des pommes dauphines, des frites maison cuites dans la graisse de canard, etc… En somme plein de bonnes choses avec une belle présentation pour accompagner la viande et égayer vos assiettes.

Un barbecue de compétition

Ce qui va souvent épater vos convives lors d’un barbecue et en particulier la gente masculine c’est un excellent matériel. Opter pour un barbecue de compétition est un atout certain tant du point de vue de la cuisson de la viande que du rendu dans votre jardin !

Pour les puristes qui aiment respecter la tradition, on préfère un barbecue qui fonctionne avec du charbon de bois et non du gaz, même si ce n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux pour notre santé. Et tant qu’on y est, on privilégie aussi l’aspect pratique avec des étagères sur les côtés et/ou dessous qui vous permettent de poser vos plats, vos ustensiles et la viande.

Une tenue à toute épreuve

Pour épater vos convives jusqu’au bout, ne négligez surtout pas votre tenue ! Un barbecue décontracté oui, mais avec la petite touche qui va bien. Vous trouverez notamment de nombreux tabliers de barbecue qui peuvent allier le côté pratique au côté design comme ceux qui sont disponibles sur la boutique du comptoir du tablier. Certains prévoient même des emplacements pour les canettes de bière !

On vous l’accorde, ce n’est pas très chic en soi mais boire une bière autour d’un barbecue c’est souvent une affaire d’homme. Ainsi, vous serez équipés jusqu’au bout des doigts. Sans oublier que certains tabliers permettent aussi de transporter avec vous les outils qui vous permettront d’arroser ou de retourner votre viande. Qui plus est, une tenue « c’est moi le chef » faits toujours sourire !

Un beau dressage de table

Pour finir, épater ses convives cela passe aussi par une belle table bien dressée. On ne lésine donc pas sur la qualité de la nappe, qui finira sûrement au lavage après le repas, ainsi que sur les assiettes et couverts.

 On privilégie les services qui vont ensemble, avec les mêmes assiettes, couverts et verts pour tout le monde. On n’oublier pas non plus les verres à vin, car un barbecue sans vin peut en frustrer plus d’un, ainsi que les serviettes pliées de manière élégante pour donner une petite touche en plus.

Voilà donc sur la manière dont on peut rendre un barbecue tout à fait adapté pour surprendre et épater ses convives, malgré la simplicité première de la chose. Il est possible de travailler sa viande soi-même pour lui donner un super goût et un aspect original, de travailler également les accompagnements pour leurs donner une belle allure. Il ne faudra pas négliger votre matériel ni votre tenue si vous souhaitez séduire vos invités, ainsi qu’un dressage de table de toute beauté, réalisé dans les règles de l’art.