Comment et où ranger ses épices ?

Vous aimez faire de la cuisine ? Il est impossible de s’y mettre sans avoir un assortiment d’épices. Lorsqu’il s’agit de gingembre, d’ail ou d’autres épices brutes, ça peut encore aller, mais quand on parle de poudre, cela devient plus compliqué de se retrouver. C’est carrément le bazar dans votre tiroir, les épices sont éparpillées un peu partout et vous finissez par les mélanger. Voici quelques astuces qui vous aideront à les ranger correctement.

Gardez vos épices dans leur contenant

Généralement, dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, les épices sont vendues dans un contenant. Cela peut être un bocal ou un pot en plastique ou en verre. En les gardant dedans, cela vous permettra de mieux vous retrouver, mais aussi cela vous occasionnera moins de travail, car les étiquettes seront déjà placées.

Bien organiser votre tiroir à épice

Pour plus de rangement et d’esthétique, vous pouvez transférer vos épices dans des pots identiques qui rentreront dans le tiroir. Pour vous aider, écrivez le nom de l’épice correspondant sur le couvercle ainsi que le pot. Sur le fond du tiroir, disposez un papier sur lequel vous aurez cerclé la place de chaque épice.

Utiliser des étagères murales

Un des meilleurs moyens de ne pas vous perdre également serait de dédier un meuble entier pour vos épices. Une étagère murale fera l’affaire. Vous pouvez choisir soit de garder les épices dans leur contenant soit de les transférer, mais dans tous les cas prenez soin de marquer l’emplacement de chaque épice.

Mettre les épices dans des contenants originaux

Pour sortir du lot, vous pouvez utiliser des mini-bocaux de confiture, des flacons d’apothicaires ou même des tubes à essai. Et au lieu de coller les étiquettes, attachez-les grâce à un cordon ou un ruban. Cela apportera également une touche d’originalité à votre cuisine.

Acheter un carrousel à épices

Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un carrousel à épice. Il prend très peu de place tout en restant très pratique. Il existe plusieurs modèles sur le marché, des modèles très design au modèle ultra simple il y en a pour tous les goûts. Un petit tour de main et vous trouverez votre épice. 

Comment conserver ses épices ?

Pour que les épices conservent correctement leurs caractéristiques, il ne faut pas les ranger n’importe où et dans n’importe quel conditionnement. Il faut savoir que les épices, quelles qu’elles soient, doivent être mises dans un contenant en verre fermé hermétiquement à l’abri de l’air, de l’humidité, de la chaleur et de la lumière surtout lorsqu’elles sont en poudre. C’est pourquoi les ranger dans un tiroir serait quand même la meilleure option.

De préférence, achetez vos épices encore brutes et vous pourrez les réduire en poudre chez vous. Mais si vous n’avez pas le temps et que vous aimez les assortiments, optez pour les lots d’épices de Madagascar par exemple.