En quoi est-ce bénéfique de baisser la consommation de viande ?

Manger moins de viande est une bonne idée pour la santé, mais encore faut-il que l’alimentation soit saine et équilibrée. En effet, on doit par ailleurs consommer plus de légumes, de fruits, de haricots, de lentilles, de grains entiers, de noix ou encore de graines.En plus des bienfaits sur la santé, réduire sa consommation de viande est une contribution à la protection environnementale.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la seconde cause de mortalité en France et en Europe occidentale. Les données scientifiques prouvent que la consommation de plus légumes, en particulier, permet de réduire ce risque.

Garder la ligne

La viande est une des principales causes de l’obésité, en particulier dans les pays occidentaux. Baisser la consommation de viande, manger équilibré et pratiquer du sport permettent notamment de garder la ligne. D’ailleurs, la consommation des légumes et fruits bio nous aide à  tenir la forme. Voici les légumes à privilégier pour mincir : les choux-fleurs,  les brocolis, les radis, les légumes verts à feuille comme le chou, kale, épinards… Côté fruits, favorisez les baies, les pommes ou encore les poires.

Contribuer à la protection environnementale

On estime que l’agriculture animale produit plus de gaz à effet de serre (comme l’azote) que toutes les autres branches de ce secteur. En effet, certaines recherches menées par les scientifiques ont montrées que les quantités d’azote rejetées dans l’environnement a doublé depuis ces 100 dernières années. Pour y remédier, il serait impérativement nécessaire de réduire la consommation de viande.

Faire un geste pour la cause animale

Certaines fermes industrielles ne respectent pas les normes d’hygiène et de santé. Les journalistes de France 2, entre autres, l’ont constaté en enquêtant dans des fermes porcines qui fournissent des viandes pour la production du très prestigieux jambon de Parme. Par ailleurs, malgré la mobilisation d’associations et de certains élus, les parlementaires ont dit non à la mise en place de caméras dans les abattoirs.

Contribuer à la lutte contre la déforestation de l’Amazonie

La destruction de l’Amazonie est en partie liée à l’industrie de la viande. En effet, d’innombrables arbres sont abattus pour créer de vastes espaces de pâturages pour les troupeaux. La situation est d’autant plus critique que malgré les signaux d’alertes de la communauté scientifique, la déforestation va en s’amplifiant dans pratiquement toutes les forêts tropicales.

Découvrir de nouvelles recettes

 

Vous allez encore manger du poulet pour le dîner ? Et si vous élargissiez vos horizons alimentaires pour une fois ? En discutant sur les réseaux sociaux avec des amis qui, eux aussi, veulent baisser leur consommation de viande, vous découvrirez de nouveaux plats délicieux. De plus, certaines plateformes en ligne se spécialisent dans les repas végétariens. En quelques clics sur le net, vous trouverez de nombreuses idées de recettes culinaires sans viandeset 100% végan.

Réduire la consommation de viande au quotidien n’est pas une aventure culinaire, mais une initiative pour améliorer la santé et contribuer à la cause écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *