Les bienfaits de la consommation de fruits de mer

Le pub de Carqueiranne
Le pub de Carqueiranne

Des poissons d’eau salée et d’eau douce aux mollusques et crustacés d’eau profonde, les fruits de mer sont un délice bien-aimé, particulièrement en saison estivale. Nombreux sont les restaurants qui proposent d’ailleurs les traditionnelles moules-frites, comme le Pub de Carqueiranne, dans le Var, par exemple.

Voyons ensemble les différentes vertus que proposent les fruits de mer en termes de nutrition :

Les nutriments essentiels

Le saumon, riche en vitamines
Le saumon, riche en vitamines

Bien que les spécificités dépendent du type de fruits de mer que vous consommez, les fruits de mer sont connus pour être une source naturelle de vitamines et de minéraux : vitamines B et D. Les vitamines du groupe B (vitamines telles que B1, B3, biotine, B12, etc.) remplissent de nombreuses fonctions différentes, influençant la production d’énergie, le métabolisme, la concentration et même la beauté !

Certains types de poissons, comme le saumon, sont riches en vitamine A, ce qui aide à protéger la vision et à renforcer les capacités du système immunitaire et reproductif.

Une autre vitamine présente dans certains fruits de mer – souvent la peau grasse du saumon, du thon et d’autres – est la vitamine D, qui favorise une croissance osseuse saine, l’absorption du calcium et stimule l’efficacité du système immunitaire ainsi que la croissance cellulaire.

La santé cardiovasculaire

Bien que les fruits de mer soient suffisamment nutritifs pour être faibles en gras saturés et riches en protéines, leur plus grand avantage pour la santé réside dans leur source abondante d’acides gras oméga-3.

Si plusieurs études ont été menées sur les bienfaits des acides gras oméga-3, elles sont surtout connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiaque. En effet, ils peuvent réduire considérablement le risque d’événements cardiovasculaires, comme les arythmies, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Bien que beaucoup préfèrent acquérir leurs acides gras oméga-3 avec des capsules, les scientifiques préfèrent la consommation réelle de fruits de mer.

Les articulations

Il a été prouvé que la consommation régulière de fruits de mer soulage les symptômes de l’arthrite. La recherche a montré que les acides gras oméga-3 peuvent soulager les articulations sensibles et réduire la raideur matinale chez les sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde.

La vue

Une étude publiée en 2014 dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science Journal suggère que ceux qui consomment des acides gras oméga-3 présents dans les fruits de mer sont moins susceptibles de souffrir de dégénérescence oculaire liée à l’âge, une maladie qui peut entraîner la perte de la vision. Les poissons et les mollusques et crustacés peuvent également améliorer votre vision nocturne. Manger régulièrement des poissons riches en huile peut aider à garder les yeux brillants et en bonne santé.

Un rôle non-négligeable sur la peau

Manger des fruits de mer aide à préserver l’hydratation de la peau. L’éclat naturel de votre peau est plus affecté par ce que vous mangez que par ce que vous lui appliquez directement. Les acides gras oméga-3 contenus dans les fruits de mer protègent la peau contre les rayons UV du soleil (ce qui est particulièrement appréciable en période estivale) et des recherches récentes ont révélé des résultats limités suggérant que l’huile de poisson peut aider à réduire la prévalence de l’acné.

La stimulation du cerveau

Les fruits de mer aident au bon fonctionnement du cerveau
Les fruits de mer aident au bon fonctionnement du cerveau

Les oméga-3 des fruits de mer peuvent réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Un apport suffisant de DHA et d’EPA que l’on trouve dans les acides gras oméga-3 favorise une croissance adéquate du cerveau chez les nourrissons et les enfants. Par ailleurs, des recherches récentes ont prouvé que la consommation à long terme d’acides gras oméga-3 pouvait stimuler la fonction cognitive chez les femmes vieillissantes.

De plus, des recherches récentes ont montré qu’il existe un lien entre la consommation d’acides gras oméga-3 et le risque de dépression et que la consommation d’acides gras oméga-3 peut non seulement réduire le risque de dépression, mais aussi traiter la dépression. Consommer plus de fruits de mer peut vous aider à avoir une vision plus positive de la vie.

Le choix des fruits de mer et poissons

Les incontournables moules-frites du pub de Carqueiranne
Les incontournables moules-frites du pub de Carqueiranne

Enfin, en termes gustatifs il existe une grande variété de fruits de mer à choisir, et bien que l’un des plus grands facteurs de dissuasion pour les fruits de mer soit  » le goût de la mer « , il existe de nombreuses façons saines de préparer votre repas ou de le déguster dans un restaurant balnéaire comme le Pub de Carqueiranne, en bord de mer.

Comment passer à côté des traditionnelles moules-frites ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *