Les petits secrets des huîtres

Les gens les adorent ou les détestent, mais les huîtres ne laissent pas indifférents. Si ce curieux bivalve est particulièrement populaire pendant les fêtes de fin d’année, il y a beaucoup de choses que nous ignorons sur celui-ci. Le pub de Carqueiranne propose de mieux le connaître.

Les origines des huîtres

Les salons d'huître proposent des dégustations
Les salons d’huître proposent des dégustations

Lorsque les Hollandais sont arrivés pour la première fois à Manhattan au XVIIe siècle, l’île était couverte de parcs à huîtres. Ces bivalves constituaient un régal pour eux comme pour la population autochtone des Indiens, indique le Pub de Carqueiranne. L’arrivée de nouveaux colons et la croissance de la ville de New York ont vu s’accroître la consommation de ce mollusque populaire.

Au 19e siècle, les parcs à huîtres du port de New York en étaient la plus grande source mondiale. Dans la ville même, on pouvait se procurer des huîtres crues auprès de vendeurs ambulants ou se rendre dans ce qu’on appelait un salon d’huîtres et trouver des huîtres cuites de toutes sortes de façons, y compris frites, trempées dans du beurre, grillées ou cuites à la poêle pour faire un ragoût. Malheureusement, cette obsession a causé une destruction massive des parcs à huîtres, et ils ont pratiquement disparu.

Mode de consommation indiqués par le pub de Carqueiranne

Si elles peuvent se faire cuire, les huîtres sont le plus souvent mangées crues. Elles s’accordent alors parfaitement avec certains alcools comme le champagne festif ou l’absinthe, plus concentrée. L’un des restaurants de Brooklyn propose ainsi d’associer la dégustation de ces mollusques au goût de fenouil doux et de menthe si particulier de l’absinthe.

Le champagne accompagne les huîtres à merveille
Le champagne accompagne les huîtres à merveille

La France représente le principal producteur européen (90% de la production) et la moitié de la consommation de l’Hexagone est recensée durant les périodes de fêtes de fin d’année. Durant ces occasions festives l’on accompagne les huîtres de citron, de pain de seigle beurré ou de vinaigre échalote.

Attention toutefois, alerte le Pub de Carqueiranne, la consommation d’huîtres est fortement déconseillée aux femmes enceintes.

Bienfaits santé

L’on trouve dans les huîtres une dose importante de zinc, ce qui est parfait pour se sentir bien et garder son énergie. Ce nutriment renforce en effet le système immunitaire et les os et aide à soulager les éruptions cutanées et éliminer l’acné.

Quand consommer des huîtres ?

L'hiver est la saison parfaite pour en consommer indique le Pub de Carqueiranne
L’hiver est la saison parfaite pour en consommer indique le Pub de Carqueiranne

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est dit de ne pas manger d’huîtres pendant les mois qui n’ont pas de lettre R (pensez aux mois de mai, juin, juillet et août) ?

La raison principale est qu’il est plus difficile de garder ces fruits de mer froids et frais dans la chaleur, surtout avant la réfrigération. Mais l’autre raison est que pendant les mois d’été, les bivalves fraient, ce qui leur donne une saveur faible et aqueuse, explique le Pub de Carqueiranne.

Les mois d’hiver, quand l’eau est froide et agréable, favorisent la croissance de ces mollusques.