Les meilleures spécialités charentaises

En Charente-Maritime, vous découvrirez des lieux incontournables avec leurs produits spécifiques respectifs. Le terroir charentais est riche en saveurs. Cette région offre des mets variés et gourmands qui méritent le détour. Pour vous donner l’eau à la bouche, nous vous proposons de découvrir les meilleures spécialités charentaises.

La galette charentaise

Parmi les nombreuses spécialités charentaises, on peut tout d’abord citer la galette charentaise. Produit qui régale les habitants depuis 1848, année de sa création par la pâtisserie Beurlay. Les générations ont succédé, mais son goût et sa texture moelleuse sont restés intacts. Cette spécialité locale peut se déguster nature, mais se décline également en différentes saveurs, à savoir, au caramel beurre salé, au pruneau ou aux amandes.

Le pineau des Charentes

Le pineau, selon sa légende, est le résultat d’une erreur. Un vigneron aurait, par mégarde, versé du moût de raisin dans un fût de cognac. Le pineau est vieilli pendant plusieurs mois en fût de chêne. Blanc, rouge ou rosé. Il bénéficie de l’appellation d’origine protégée depuis 1945.
Ce vin de liqueur peut se déguster à l’apéritif, servi très frais et sans glace. Sa température idéale est de 6°C. Il est également souvent utilisé dans de nombreuses recettes afin d’apporter un goût unique et original. Dégustez le pour pour vous faire votre propre avis !

Le fromage de chèvre

Le Poitou-Charentes est la première région productrice de lait de chèvre en France. Aussi, on peut y découvrir le fromage de chèvre sous toutes ses formes. Les plus notables sont :
• le Mothais sur feuille,
• le Chabichou du Poitou,
• le Chèvre-boîte du Poitou,
• Le Couhé-Vérac,
• La pigouille,
• ou encore le Tricorne.
Tous ces fromages font entièrement partis du patrimoine culinaires français. De nombreux de ces fromages de chèvre sont reconnus via l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP). Ce label donne la possibilité d’identifier un produit dont les différentes étapes de réalisation sont faites dans une même zone géographique. Il met en avant les produits du terroir avec leur savoir-faire et leur expertise de fabrication.

La pomme de terre de l’île Ré

Pomme de terre primeur, elle est récoltée avant sa maturité de façon à ce que ses sucres n’aient pas le temps de se transformer en amidons. La manière dont est récoltée cette spécialité charentaise relève d’un grand savoir-faire et d’une véritable expertise dans le terroir. Elle est pauvre en calorie et offre une saveur incomparable. Pas besoin d’être épluchée, elle se prépare tout simplement à la vapeur ou à la poêle.
Si vous n’avez pas encore goûté une ou plusieurs de ces spécialités charentaises, n’hésitez plus et commandez ces produits pour réaliser des repas gourmands, succulents et authentiques.

Découvrez l’ensemble de nos articles sur la cuisine française et du monde entier sur notre blog. Vous trouverez des découvertes de plats méconnus, des recettes originales et gourmandes, des conseils pour mieux agencer sa cuisine et encore bien d’autres sujets intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *