Prestiges voyages en Malaisie : une évasion gastronomique mémorable

Tout comme sa population, la gastronomie de la Malaisie est vraiment cosmopolite. Elle est le résultat de l’influence des cuisines de pays voisins. En effet, elle puise ses saveurs, ses couleurs et sa diversité dans les traditions chinoises, indiennes et javanaises. Donc pas besoin d’être un génie pour comprendre que les plats malaisiens sont à la fois multiculturels et délicieux. Alors, préparez à en prendre plein la vue et l’estomac pendant votre voyage au cœur de ce pays d’Asie.

Caractéristiques des plats en Malaisie

Le temps de vos prestiges voyages en Malaisie, vous constaterez que la gastronomie locale est unique en son genre. Elle se démarque notamment par ses ingrédients et accompagnements. Parmi les composants incontournables, il y a le piment, plus particulièrement les piments verts et le cilipadi. Existant en diverses couleurs, tailles et formes, cette épice est utilisée fraîche ou déshydratée par les locaux. En outre, la sauce soja et la noix de coco sont un must de la cuisine en Malaisie. Mais il y a également le belacan, la citronnelle, le curcuma, le tofu et bien d’autres encore. Tous ces ingrédients contribuent à l’explosion de couleurs et de saveurs des assiettes malaisiennes.

Quelques recettes typiques de la Malaisie

Au cours de votre séjour gastronomique dans ce pays d’Asie, vous remarquerez que certaines recettes sont plus célèbres que d’autres. C’est par exemple le cas pour le « nasilemak ». Les autochtones et même les étrangers le considèrent comme le plat national. Cette merveille culinaire est à base de riz et de lait de coco. Le tout est ensuite cuit dans des feuilles de pandan. Il n’est pas rare que des concombres, de la sauce sembal et des œufs durs sont ajoutés au nasilemak. Ce plat se mange au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, selon tout un chacun. Il est présenté dans une assiette ou emballé dans une feuille de bananier.

Par ailleurs, il est impossible de parler de la cuisine malaisienne sans évoquer le « char kwayteow ». Il s’agit sans nul doute de l’une des recettes de nouilles les plus répandues du pays. Ce plat est composé bien évidemment de nouilles plates de riz, de crevettes et d’autres fruits de mer. Mais d’autres ingrédients entrent également dans sa préparation. Il y a notamment les germes de soja, les œufs, la sauce soja et les ciboulettes. Le tout est ensuite sauté dans un grand wok chinois. Bref, le « char kwayteow » est un délice immanquable en Malaisie.

Comment se comporter à table en Malaisie ?

Le temps de vos séjours en Malaisie, vous serez certainement invité à manger chez les locaux. Aussi, vous devez savoir qu’il existe certains gestes à banniret d’autres à adopter. Par exemple, quand vous irez déjeuner ou souper chez les Malaisiens, évitez de vous moucher ou d’éternuer à table. Vos hôtes risqueraient de vraiment le prendre mal. Par contre, faire du bruit en mangeant est en quelque sorte une démonstration de respect envers eux. N’oubliez pas également qu’utiliser la main droite à table est vivement conseillé. En effet, dans ce pays, la main gauche est considérée comme impure. En outre, dans un restaurant, n’hésitez pas à laisser un pourboire pour démontrer votre bonne éducation et votre satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *