Quelques variétés de spiritueux simples qu’il est important de connaître

Il existe de nombreuses boissons alcoolisées, mais les spiritueux simples constituent incontestablement des références, que ce soit en matière de raffinement que de saveur, au même titre que les vins. Les spiritueux simples ont la particularité d’être tous issus de la distillation de différentes matières premières comme l’orge, la canne à sucre, la pomme de terre ou de grains. Voici 5 spiritueux simples que tout connaisseur se doit de connaître.

 

Le Whisky

 

Le premier spiritueux simple de cette liste est sans doute le plus connu. Il s’agit du Whisky. Il est obtenu à partir de la fermentation et de la distillation de grains d’orge ou de seigle. Ces derniers sont fumés en faisant brûler de la tourbe en dessous, ce qui permet de donner au Whisky son goût particulier. Les whiskies sont ensuite vieillis en fût de chêne après avoir été distillés.

 

Le Rhum

 

Le second spiritueux simple trouve ses origines dans les anciennes colonies espagnoles, françaises et britanniques. Il s’agit du Rhum. Le Rhum comprend deux variétés qui se distinguent par leur procédé de fabrication. À savoir : le Rhum industriel et le Rhum agricole. Le Rhum industriel est fabriqué à partir de la mélasse qui est un résidu de canne à sucre issue de la production de sucre, broyé, puis chauffé et distillé afin d’en extraire l’alcool. Le Rhum agricole lui est obtenu directement à partir du jus de canne à sucre.

 

La Vodka

 

Le troisième spiritueux simple est la Vodka. Souvent associée à la Russie, la Vodka est produite à partir de la fermentation de grains. L’alcool obtenu présente un degré d’alcool particulièrement élevé, de l’ordre de 90 pourcents. Cet alcool est par la suite mélangé à de l’eau. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui donne à la Vodka son goût neutre.

 

La Tequila

 

Le quatrième spiritueux simple est quant à lui originaire du Mexique. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit de la Tequila. Il s’agit d’un alcool obtenu à partir de la distillation d’agave bleue. Bien que la Tequila soit produite de la même manière que le mezcal, sa particularité est de contenir un pourcentage plus élevé que ce dernier, mais aussi du fait que ces deux alcools mexicains sont originaires de régions différentes.

 

Le Gin

 

Le cinquième spiritueux simple de cette liste est le Gin. Il nous vient tout droit des Pays-Bas. Il s’agit d’une variante du Genièvre néerlandais. Il est obtenu en fermentant du malt, de l’orge, du maïs ou du seigle. L’alcool issu de cette fermentation est ensuite extrait par distillation et aromatisée en le faisant passer par des sachets de baies de genévrier ou bien en y trempant directement ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *