Restauration à domicile : Comment ça marche ?

De plus en plus de restaurants font appel à des prestataires externes pour assurer la livraison de repas-plateaux au domicile de leurs clients. Le marché est aujourd’hui en pleine expansion, partout en Europe. Les consommateurs y trouvent leur compte forcément. Car ils ne choisissent pas forcément des restaurants qui sont près de leur domicile, mais tout simplement parmi leurs restaurants préférés. Les coursiers à vélo sont évidemment en première ligne pour la livraison des commandes.

Commander son repas en ligne

Le consommateur passe sa commande sur le site web, ou parfois via la page Facebook, de son restaurant préféré. La concurrence fait bien les choses, parce que le design des sites des restaurants sont tous très attractifs. Les plats sont soigneusement présentés, avec des visuels de grande qualité.

Les pages sont par ailleurs intuitives et ergonomiques. Le client peut facilement choisir parmi les spécialités offertes par le restaurant. Peu importe qu’il habite à Paris, Genève ou Berlin, il peut commander rapidement un repas italien, français, américain ou indien ; on lui donne aussi un large choix de desserts, de plats végétariens ou halals, etc.

La plupart des services de livraison de repas à domicile promettent une livraison en moins d’une heure. Mais comment donc fonctionne ce système ? Et surtout comment s’organisent les coursiers ?

La livraison par les coursiers à vélo

La restauration à domicile est certes un secteur en plein essor, mais c’est surtout un secteur ultra-concurrentiel. Les acteurs s’attèlent tous à respecter leurs engagements, à commencer par la rapidité des livraisons.

Concrètement, les itinéraires des coursiers à vélo sont tous géolocalisés. Cela permet à l’entreprise de synchroniser leurs livraisons avec les commandes reçus d’une minute à l’autre. De fait, c’est le coursier le plus près du consommateur qui « accepte », via une application dédiée, la commande.

Cette même application permet en même temps au client de suivre le trajet de son livreur. Le suivi fait d’ailleurs partie des promesses de l’ensemble des acteurs de la restauration à domicile. Le coursier vélo à Genève comme dans d’autres villes européennes arrive généralement à destination en une demi-heure ou 40 à 45 minutes après la commande, pour les trajets plus longs.

Des livraisons à domicile ou en entreprise

« Livraison à domicile » est une expression générique, qui recouvre la livraison de repas-plateaux à l’adresse indiquée par le consommateur. Généralement c’est son domicile. Mais les coursiers ont aussi à se rendre dans les locaux d’entreprise pour livrer les déjeuner des employés. D’une certaine manière, cela contribue à externaliser les services de cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *