Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Les dents forment un ensemble bien équilibré qui favorise entre autres une bonne mastication et facilite l’élocution. Lorsque l’une d’elles vient à manquer, cela peut véritablement influencer votre vie quotidienne. Outre le préjudice esthétique, cette édentation partielle peut avoir des répercussions sur la santé. Heureusement différentes options s’offrent aux patients pour récupérer ses dents perdues. 

Continuer la lecture de « Pourquoi remplacer une dent manquante ? »

Reconstituer votre flore intestinale pour préserver votre santé

L’intestin est l’un des organes qui jouent de grand rôle, non seulement pour la digestion, mais aussi pour le bien-être et la santé de chacun. En effet, il est constitué par la flore intestinale qui est un ensemble de micro-organisme. Et c’est celui-ci qui assure le bon fonctionnement du système digestif et de l’organisme en général. Cependant, différents facteurs peuvent perturber le déséquilibre de la flore intestinale. Or, un tel phénomène menace le système immunitaire et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. D’où la nécessité de la reconstituer.

Continuer la lecture de « Reconstituer votre flore intestinale pour préserver votre santé »

Complément alimentaire, qu’est-ce que la vitamine B12 ?

vitamine_b12_vertus_complements_alimentaires

La vitamine B12 est naturellement présente dans certains aliments, mais l’organisme a parfois du mal à l’absorber. Aussi, certaines préférences alimentaires privent l’organisme de cette vitamine. Ainsi, la carence en vitamine B12 est courante. Or, cette vitamine joue un rôle important dans l’organisme. Pour donc régler ce problème, la vitamine B12 peut être consommée sous forme de complément alimentaire.

Continuer la lecture de « Complément alimentaire, qu’est-ce que la vitamine B12 ? »

Santé : la bière est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

jean-louis-dourcy-malterie-biere_

Êtes-vous un consommateur de bière ? Vous vous interrogez peut-être sur ses bienfaits et ses effets néfastes sur la santé. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui constitue l’objet de solides discussions entre les habitués de cette boisson et ceux qui n’en raffolent pas. La majorité des études faites à ce propos concluent que s’abreuver modérément de la boisson alcoolique ne nuit pas à la santé. Contrairement, une consommation raisonnable présente tant d’avantages que d’inconvénients.

Continuer la lecture de « Santé : la bière est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ? »

Top 5 des idées de chambres relaxantes pour créer votre sanctuaire personnel

Si votre chambre n’est pas un espace de détente, vous avez probablement du mal à vous endormir lorsque vous vous couchez. Nous aimons tous l’idée d’avoir un sanctuaire de chambre relaxant, mais la réalité est souvent loin de cela. Dans cette liste de cinq idées de chambres relaxantes, voici des meilleurs conseils pour faire de votre chambre cet espace de détente dans lequel vous pouvez vous endormir. Certaines vous permettent de commencer immédiatement!

Continuer la lecture de « Top 5 des idées de chambres relaxantes pour créer votre sanctuaire personnel »

La spiruline en paillette : un atout pour la santé

Pour éviter certaines carences, certaines personnes consomment des compléments alimentaires comme la spiruline. Cette dernière contribueà la santé et au bien-être du corps. Elle a un effet nutritionnel sur la santé, car elle est constituée de vitamines, de fibres, d’acides aminés, de minéraux et oligo-éléments ainsi que des plantes. Afin qu’ils puissent bien apporter de meilleurs résultats, il faudrait bien suivre la posologie.

La spiruline en paillette : un excellent complément alimentaire

La spiruline se présente sous diverses formes à savoir gélules, comprimés ou solutions buvables. Pour faire le bon choix, quelques critères doivent être pris en compte. Il faut par exemple s’assurer que la spiruline qu’on va acheter n’est pas contre-indiquée. On doit donc se renseigner sur sa composition. Si on a des doutes, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste pour éviter les risques. Ensuite, il faut acheter une spiruline paillettes qui est de bonne qualité même si c’est cher, car cela peut être le plus efficace. Il est essentiel également de bien lire l’étiquette avant tout achat. Il faut vérifier si le complément alimentaire répond aux législations européennes et françaises. Sur l’étiquette, le terme complément alimentaire doit s’y trouver. Mais, il doit aussi y avoir la composition du produit avec la teneur des nutriments ou substances, les précautions d’emploi ainsi que la dose recommandée.

Pour bien choisir sa spiruline, il est préférable de l’acheter en pharmacie ou en magasin diététique plutôt que dans un supermarché.

La spiruline en paillette : un complément alimentaire brûleur de graisse

Les spirulines sont des aliments naturels brûleurs de graisse. Elles sont utilisées dans le domaine du fitness. Elles sont très efficaces pour aider les gens à perdre du poids et à brûler leurs graisses. La spiruline paillettes est un excellent antioxydant naturel. Elle aide également à contrôler le taux de glycémie. On peut aussi considérer la spiruline comme un excellent détoxifiant naturel. Il agit sur le foie et sur l’ensemble du processus de digestion. Elle est très riche en fibres et en pectine. Grâce à ceux-là, elle peut piéger les graisses, favorise et élimine les toxines.

Bien entendu, il ne faut pas oublier de manger des fruits et légumes qui seront très bénéfiques dans le cadre d’une alimentation saine et luttent contre la prise de poids. Mais en mélangeant avec ce compliment alimentaire, la valeur nutritionnelle est enrichie. En effet, la spiruline en paillette a des principes actifs pouvant capturer et brûler les graisses.

Les précautions à prendre dans la consommation de spiruline en paillette

Lorsque vous décidez de prendre de la spirulinepaillettes, il faut prendre en considération quelques précautions. Tout d’abord, il ne faut pas trop en abuser parce que c’est risqué. Il faut garder à l’esprit que la spiruline en paillette est un complément alimentaire. Elle ne peut pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Elle ne guérit pas non plus, mais donne seulement un coup de pouce au bien-être de la personne et renforce l’immunité cellulaire. Puis, il faut faire attention aux dosages recommandéset éviter de prendre ensemble des compléments alimentaires contenant les mêmes substances actives qui peuvent être dangereux. Le surdosage de spiruline est très dangereux pour la santé.

Une des précautions à considérer aussi dans le choix de spiruline en paillette c’est de bien vérifier leur composition. Les probiotiques doivent par exemple être constitués de 9 souches différentes au moins pour qu’ils soient efficaces. Pour les vitamines, elles doivent être naturelles. Pour le potassium, il est conseillé de le prendre sous forme de bicarbonate ou de citrate. Enfin, il est déconseillé de prendre de spiruline sous forme de comprimés enrobés colorés ainsi que des produits contenant des colorants.

Santé : un microbiote diversifié renforce notre système

microbiote_santé_pharmacie_nice

Le microbiote désigne l’ensemble des protistes, des bactéries et des microchampignons vivant dans un microbiome dans une matière ou chez un hôte. Chez l’Homme, cet ensemble a tôt fait de ne pas rester longtemps équilibré. En effet, il est très fragile et nécessite par conséquent qu’on en prenne grand soin. Le diversifier est la solution et cette solution renforce notre système.

Continuer la lecture de « Santé : un microbiote diversifié renforce notre système »

Pourquoi appeler une infirmière à Lens pour les pansements à l’alginate ?

Ils sont utilisés pour couvrir ou remplir une variété de zones de plaies, y compris celles infectées fortement par des bactéries pathogènes. Ils sont composés de fibres de calcium et de sodium dérivées d’algues. Voici tout ce dont vous devez savoir sur ce pansement pouvant absorber un drainage modéré à important et contrôler les saignements mineurs.

Fonctionnement des pansements à l’alginate

Les pansements à l’alginate fonctionnent généralement comme les pansements primaires. Comme ils ne sont pas adhérents, ils ont besoin d’un pansement secondaire pour les maintenir en place. La façon dont le pansement d’alginate interagit avec les ions sodium et calcium de l’exsudat de la plaie est déterminé par ses propriétés intrinsèques. Cela détermine en outre les caractéristiques absorbantes du pansement. Dans les pansements d’alginate de calcium qu’une infirmière à domicile à Lens maîtrise, les ions calcium du pansement interagissent avec les ions sodium de l’exsudat de la plaie.

Les fibres de pansement d’alginate de calcium insoluble dans l’eau sont converties en alginate de sodium soluble dans l’eau. En conséquence, un gel se forme qui emprisonne et désactive les bactéries qui sont transportées par l’exsudat de la plaie dans le pansement. Le gel ainsi formé peut être enlevé tout en retirant le pansement ou rincé avec de l’eau saline stérile.

Types de pansements à l’alginate

Il existe différents types à l’alginate en fonction de la forme et du contenu du pansement.

Basé sur la forme: les pansements en alginate se présentent sous forme de feuilles et de cordes.

  • Pansement en feuille: Les pansements en feuille sont faciles à placer sur les ulcères ouverts, les plaies profondes, les cavités et les sinus.
  • Pansement de corde: Les pansements de corde d’alginate de calcium sont utilisés pour emballer des plaies étroites. Ces pansements ne doivent pas être utilisés sur des plaies sèches ou légèrement exsudatives, car ils peuvent dessécher la plaie, ce qui rend le retrait du pansement difficile.

Basé sur le contenu: Sur la base du contenu du pansement d’alginate, il existe deux types de pansements, à savoir le pansement CMC et le pansement argenté.

  • Pansements carboxyméthylcellulose (CMC): Les pansements CMC sont très absorbants et fabriqués à partir de sources naturelles de cellulose. Ils forment un gel transparent humide en absorbant l’exsudat de la plaie et empêchent l’exsudat de rentrer dans la plaie. Ils isolent également les cellules inflammatoires, en particulier les neutrophiles, pour aider à accélérer le processus de cicatrisation des plaies. Les pansements d’alginate CMC offrent un environnement de guérison humide et favorisent le débridement autolytique. Leur résistance en fibres les rend appropriés pour tasser les cavités des sinus sans serrer.
  • Pansements en argent: Certains pansements en alginate contiennent des agents antimicrobiens, comme l’argent, incorporés pour une utilisation sur les plaies infectées et fortement exsudatives.

Quand fait-il appeler une infirmière pour faire des pansements à l’alginate ?

Généralement, vous devez contacter une infirmière à Lens afin de vous faire un pansement à l’alginate pour les cas suivants :

  • Plaies modérément à fortement drainantes
  • Plaies partielles et de pleine épaisseur
  • Ulcères de pression (stades III et IV)
  • Ulcères du pied diabétique (niveau II)
  • Hémostase sur plaies postopératoires
  • Tunnels ou plaies de cavité
  • Incisions chirurgicales
  • Plaies cutanées
  • Brûler des blessures
  • Sites donateurs
  • Plaies infectées
  • Tractus sinusaux

Évitez la contamination au coronavirus en utilisant une solution de mobilité électrique

Avec le déconfinement qui arrive, les autorités craignent une nouvelle vague de contamination. Alors, elles mettent en place des solutions de distanciation sociale pour les trajets domicile-travail. Ce qui constitue un nouveau défi à relever. Comment éloigner socialement les gens des uns des autres sur le trajet ?

Continuer la lecture de « Évitez la contamination au coronavirus en utilisant une solution de mobilité électrique »

Comment stimuler l’appétit d’un bébé de plus de 6 mois ?

Toutcomme les grandes personnes, le bébé peut parfois manquer d’appétit. Et de nombreuses mères s’en plaignent. Il faut savoir que l’apparition des premières dents, la fatigue ou un mal de gorge peuvent en être l’origine. Il est rare qu’il s’agisse d’un problème alimentaire. De ce fait, il existe quelques gestes à adopter et à bannir pour ramener l’appétit du bout-de-chou.

Faire un massage des pieds

Faire un massage des pieds pour stimuler l’appétit de bébé ? Bien que cette méthode soit peu connue, elle est très efficace, surtout si on s’y connaît en acupuncture. Cette pratique doit se passer avant l’allaitement. Pour y parvenir, on met le tout-petit sur le dos, sur une surface plate comme un lit. On continue ensuite par masser doucement et successivement les pieds droit et gauche avec les paumes de la main. Cette technique est très facile à effectuer.

Les erreurs à ne pas faire

L’erreur la plus fréquente que commettent de nombreuses mères est de forcer leur bébé à consommer sa nourriture. Certaines font même des drames à chaque repas. Mais cette attitude est à bannir puisque ces types de comportement vont au contraire créer une barrière entre parents et enfants. Et le problème ne sera jamais résolu. Le repas ne doit en aucun cas être synonyme de torture pour un bébé. A part cela, une autre attitude à éviter est celle de mettre la pression sur le petit. En d’autres termes, les phrases du genre « Si tu avales ça, tu seras récompensé ». Le bébé doit manger, non parce qu’il veut obtenir quelque chose ou parce qu’il veut que ses parents soient fier de lui, mais parce qu’il ressent le besoin de manger. Il doit y prendre un grand plaisir. Néanmoins, si le manque d’appétit persiste et engendre une perte de poids, il est recommandé de consulter un médecin ou un nutritionniste.

Quelques aliments naturels pour booster l’appétit de l’enfant

Il faut avoir l’habitude de faire prendre un petit-déjeuner au bébé. Il ne faut pas succomber à son envie de sauter ce repas du matin. Pour stimuler son envie de manger, il est recommandé de lui donner de l’eau 30 minutes avant la prise. Grâce à cette méthode, il aura tout naturellement faim. Le jus de carotte, le jus de citronou le jus de gingembre agissent de la même manière. Ils sont excellents pour remédier à la perte d’appétit. Consommés à jeun, ils font des miracles sur l’enfant. En plus de stimuler son appétit, ces solutions ont d’autres bienfaits sur la santé de ce dernier.

On n’oublie pas les desserts à base de fruits. Les pommes, les baies, la grenade, les raisins et la papaye sont aussi délicieux qu’efficaces pour améliorer la digestion et stimuler l’appétit. Une dernière recommandation est de diversifier l’alimentation du bébé et éviter de toujours lui donner les mêmes repas. Pour trouver des recettes et menus bébé variés, il est recommandé de consulter des sites spécialisés en la matière.