A qui s’adresse la téléassistance ?

Les dispositifs de téléassistance s’adressent principalement aux personnes âgées dans une logique de maintien à domicile. Toutefois, il ne s’agit pas de leur seule vocation. Selon les modèles, ils peuvent sécuriser le quotidien des seniors, rassurer leurs proches, pallier l’isolement ou encore leur permettre de conserver du lien social. Explications…

La téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance de manière générale apporte une réponse efficace aux problématiques rencontrées par les personnes âgées. En effet, elle permet d’alerter une tierce personne en cas de situation anormale, comme un malaise ou une chute, troisième cause d’admission en médecin gériatrique et première cause d’accident mortel chez les seniors.

Pour sécuriser leur quotidien

La téléalarme permet en effet aux seniors de conserver leur mode de vie traditionnel tout en garantissant leur sécurité. Les médaillons, bracelets ou autres objets connectés leur offrent la possibilité d’être directement mis en relation avec un réseau de solidarité pouvant leur venir en aide 24h/24 et 7j/7.

En effet, le détecteur, base du dispositif, envoie l’alerte à un centre d’appels en cas de chute brutale, dite « lourde », l’objectif étant de faire intervenir rapidement les proches, les aidants ou encore les secours.

Pour rassurer leur famille

Equiper ses proches d’un dispositif de téléassistance permet également aux aidants (enfants et/ou petits-enfants) d’être rassurés au quotidien. Savoir son aîné en sécurité où qu’il se trouve, malgré la distance, permet par exemple de partir en vacances l’esprit tranquille et de ne pas « infantiliser » son parent en lui téléphonant à maintes reprises.

Pour pallier la solitude

D’autres dispositifs de téléassistance proposent des options supplémentaires, permettant d’être mis en relation avec des opérateurs, simplement dans une logique d’échange et de partage. De nombreuses personnes âgées isolées souffrent d’un sentiment de solitude et la téléassistance peut intervenir dans ce cadre. Elle leur permet d’avoir une discussion avec une personne à l’écoute et sensibilisée à cette problématique.

Pour renforcer les liens intergénérationnels

La téléassistance met aujourd’hui un point d’honneur à rajeunir son image. Les équipements sont donc de plus en plus équipés d’options additionnelles, à l’instar de celle permettant de communiquer directement avec sa famille, via l’envoi de photos, de vidéos ou la possibilité de recevoir des appels vidéos en toute simplicité. Conserver une complicité intergénérationnelle renforce le sentiment d’utilité sociale et d’appartenance au cercle familial.

La téléassistance pour les travailleurs isolés

Les dispositifs de téléassistance peuvent également être mobiles et s’adresser aux actifs, souhaitant conserver leurs activités extérieures, comme les travailleurs isolés (en forêt ou en montagne par exemple).

En cas d’urgence, le salarié peut déclencher une alarme ou cette dernière peut être lancée automatiquement selon le matériel. L’alerte est alors traitée sur le même modèle que la téléassistance pour seniors : le téléopérateur a la possibilité d’échanger avec le travailleur et/ou de géolocaliser l’appel. Il peut ainsi prévenir les personnes désignées ou les secours si cela est nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *