Aroma Zone explique comment soulager son arthrose

Les chiffres sont flagrants : environ 10 millions de français sont atteints de près de ou de loin par l’arthrose. Aroma Zone donne ses conseils pour soulager et soigner cette maladie rhumatismale grâce à l’aromathérapie et aux huiles essentielles.

L’arthrose, un problème de cartilages

L'arthrose, Aroma Zone explique
L’arthrose, Aroma Zone explique

Qu’est-ce que l’arthrose ? Aroma Zone nous explique. Cette maladie des rhumatisme signifie qu’il y une dégénérescences des cartilages. Cela se fait progressivement.

Les douleurs arthrosiques sont reconnaissables. Elles se caractérisent par des sensations de pics, de pointes douloureuses dans les articulations. Souvent, on retrouve ces douleurs au niveau des hanches, des genoux, des épaules. Mais l’arthrose peut également toucher les lombaires, la colonne vertébrale, les cervicales… C’est au fil du temps que les articulations deviennent inflammatoires, et parfois même gonflées. Le corps de la personne atteinte perd en mobilité, ce qui peut entraîner lassitude, déprime…

La médecine n’a aujourd’hui pas de solution à offrir aux personnes atteintes de ce problème. Cela entraîne des inflammations à plusieurs endroits du corps. Les personnes atteintes d’arthrose ont un équilibre des cellules rompu. Cela signifie que le tissu cartilagineux arrête de se renouveler et de créer de nouvelles cellules.

Petit à petit, une douleur s’installe dans les articulations. Les os, les ligaments, les tendons…

L’arthrose est un phénomène d’usure, certes, mais il s’agit également d’un problème localisé auto-immun.

Les raisons de cette maladie

Aroma Zone rappelle que les populations les plus touchées par cette maladie résident dans des pays développés. Celles les moins concernées par l’arthrose sont les populations africaines ou asiatiques.

L’arthrose peut apparaître pour différentes raisons. Tout d’abord, des raisons génétiques. Mais aussi et surtout, l’alimentation. Les populations touchées consommeraient bien trop de produits laitiers à l’âge adulte. Cela entraîne des dérèglements dans le système immunitaire, et dérange la régénérescence des os et cartilages.

Les réflexes aromatiques à adopter

Les huiles essentielles Aroma Zone contre l'arthrose
Les huiles essentielles Aroma Zone contre l’arthrose

Encore une fois, aucun remède n’existe pour faire disparaître l’arthrose. On peut cependant la soulager. Il est très judicieux d’associer l’aromathérapie à d’autres méthodes.

Les traitements conventionnels peuvent, à la longue, avoir des conséquences sur l’estomac. Ils peuvent entraîner des effets secondaires sur la digestion qui peuvent s’avérer graves.

Comment utiliser les huiles essentielles

Afin que leur utilisation soit efficace, on peut utiliser les huiles essentielles directement sur la peau, sur les articulations touchées. On peut également les ingérer de façon interne, afin d’être efficace non seulement sur le symptôme, mais aussi sur la cause.

Avec ces traitements naturels, deux objectifs :

  • apaiser l’inflammation afin de diminuer la douleur
  • rétablir l’ordre des cellules de l’inflammation, dans le but de freiner l’auto-destruction

Contre la douleur, Aroma Zone préconise les huiles essentielles de Clou de Girofle, de Laurier noble, ou de Lemongrass. Ces fragrances possèdent toutes des propriétés anesthésiantes ou régulatrices.

Sinon, on conseille également l’huile essentielle de Gaulthérie couchée. On peut la comparer à de l’aspirine, version aromathérapie. C’est un classique pour lutter contre les douleurs. Elle possède des effets révulsifs, ce qui signifie qu’en réchauffant la zone sur laquelle elle est appliquée, elle accélère la microcirculation. Cela permet une facilitation des mouvements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *