Camoufler et maquiller le vitiligo

Le vitiligo est une maladie auto-immune encore peu connue qui provoque une dépigmentation de la peau, la privant ainsi de mélanine.

Certains traitements existent, mais à ce jour il est impossible de guérir du vitiligo.

Il est bon de se tourner vers des méthodes de camouflage afin de retrouver une vie sociale plus épanouie.

Camoufler le vitiligo

Certaines personnes atteintes par ces tâches blanches sur la peau souhaitent maquiller ou camoufler les zones concernées. Il n’existe pas toujours le maquillage sur mesure qui répondra aux besoins des personnes ayant cette maladie.

Ainsi, en cherchant bien, on va tomber sur des fonds de teint, ou encore des crèmes qui promettent de camoufler aussi jusqu’au tatouage, mais rien de non gras ou de pratique qui colore à la même carnation pour un cas de vitiligo.

Peu de sites internet proposent une solution teintée sur mesure, c’est là que c’est intéressant d’en tester car le produit a été conçu spécialement pour les personnes atteintes de vitiligo.

La lotion s’applique sur la peau avec différents types d’accessoires ou applicateurs, comme une éponge cosmétique, un gant, un pinceau, ou encore avec un spray, selon la taille de la zone à corriger et l’intensité de la teinte désirée.

Il est important et novateur que certaines personnes concernées cherchent à aider les autres pour avancer psychologiquement vis-à-vis de cette maladie.

En effet, peu de traitements existent aujourd’hui, il est proposé un suivi psychologique aux personnes ne vivant avec le vitiligo, mais pour le moment rien de plus.

Retrouver une vie sociale

Un petit rien pour les autres, mais un grand pas en avant pour les personnes à qui l’on propose un maquillage vitiligo sur mesure. Il est difficile de vivre avec cette maladie, même si elle n’engendre pas d’autres problèmes de santé, niveau visuel, la personne atteinte de vitiligo sera souvent jugée, ou regardée dans la rue avec insistance par des personnes s’interrogeant sur cette étrange dépigmentation de la peau.

Les tâches blanches sont plus visibles lorsque la personne bronze, le contraste se creuse, car le pigment mélanine n’est plus présent sur les zones blanchâtres.

C’est pour cela que le luxe de se camoufler est enfin devenu possible, le rêve devenu réalité pour un tarif tout à fait accessible sur la toile.

Le vitiligo peut apparaître sur n’importe qui, quelque soit l’âge ou l’origine, il est rare qu’il disparaisse comme il est venu, en général cette maladie se manifeste avant l’âge de 20 ans pour la majorité des cas.

A ne pas confondre avec d’autres problèmes de peaux similaires, comme les tâches survenues après un psoriasis, ou un pytiriasis versicolor, qui est un champignon et se soigne très bien. Son aspect est proche de celui du vitiligo.

Elle touche un à deux pour cent de la population, dont bon nombre d’enfants.

Ces enfants et adolescents subissent souvent la moquerie à l’école et se sentent rapidement exclus des autres. Se camoufler permettra à toute la population atteinte de vitiligo de retrouver sourire et joie de vivre, de pouvoir s’habiller normalement et surtout de reprendre la confiance en soi, disparue parmi les tâches.