Comment choisir le logement pour personne senior ?

La recherche d’une résidence senior pour personnes âgées est une étape importante dans la vie. Tous les logements pour retraite n’offrent pas la même qualité de soins et de services aux personnes âgées. Il existe un large éventail parmi lequel choisir. De plus, quitter la maison et choisir un nouvel environnement est une décision qui peut souvent être difficile, tant pour la famille que pour soi-même faut donc procéder uniquement lorsque l’on est vraiment prêt à déménager.

Réfléchir à vos besoins actuels et futurs

Il faut d’abord et avant tout évaluer de façon approfondie le degré d’autonomie que vous souhaitez maintenir ou le soutien à domicile dont vous avez besoin. N’oubliez pas que la décision de déménager dans une résidence est un processus engageant qui nécessite une grande réflexion. Le choix d’un logement senior qui vous convient exige une réflexion. Posez-vous des questions qui vous aideront à mieux orienter votre choix.

Voici quelques exemples de questions importantes à poser :

  • Dans quel quartier ou quelle ville voulez-vous vous installer ?
  • Quel est votre niveau d’autonomie ?
  • Quel est votre budget ? Quel est le degré d’autonomie dont vous avez besoin ?
  • Avez-vous besoin d’être suivi au niveau des soins médicaux ?
  • Êtes-vous une personne active et aimez-vous les sorties en groupe et les sorties sportives ?
  • Avez-vous une personnalité calme et préférez la tranquillité d’esprit ou au contraire, vous souhaitez que ce soit divertissant ?

La résidence pour personnes âgées, un choix pour votre qualité de vie

Quel que soit le type de résidence que vous choisissez, il devrait contribuer à améliorer votre qualité de vie. La résidence senior de Pégomas vous offre par exemple des services supplémentaires (cuisine, ménage) pour vous aider à améliorer votre quotidien. 

Il y a plusieurs autres facteurs à prendre en considération pour bien choisir votre résidence :

  • L’environnement est-il agréable ?
  • La résidence est-elle bien desservie par les transports en commun et le réseau routier ?
  • Est-il possible de faire des courses autour de la résidence ?
  • Dispose-t-elle de salle de gym ou d’une piscine ?
  • Offre-t-elle des espaces communs comme une salle à manger et des espaces privés pour les résidents et leurs familles pendant les heures de visite ?
  • Dispose-t-elle de services supplémentaires ?

Le choix d’une résidence est extrêmement important. Une résidence pour personnes âgées qui ne répond pas aux besoins de la personne ou du couple peut causer beaucoup de déceptions.

Choisissez la résidence en fonction de votre budget

Lorsque vous prenez votre retraite, vous n’avez généralement pas besoin de gagner autant d’argent que pendant votre vie professionnelle. Cela vous aidera à maintenir votre niveau de vie en dépensant moins d’argent. N’oubliez pas que votre capacité à payer, sans avoir à vous serrer trop la ceinture, est un facteur important dans le choix de votre futur logement.

Vous comprendrez qu’il est important d’établir votre budget. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée du montant que vous serez en mesure de payer chaque mois. Prenez le temps nécessaire pour disséquer votre budget en détail.

Commencez par calculer vos revenus, puis dressez la liste de tous vos frais et dépenses mensuels, y compris les crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit. Cet exercice important vous aidera à calculer le montant que vous pouvez vous permettre pour le loyer, la nourriture, les sorties et les activités, les transports et les vacances.Demandez vous par ailleurs si votre choix ne devrait pas se tourner vers un Ehpad, dans le cas où vous auriez besoin d’une aide de soin au quotidien.