Comprendre ce qu’est une maladie virale

Si vous êtes de ceux qui prennent des antibiotiques quand vous pensez avoir contracté la grippe, cet article est fait pour vous. Cessez une bonne fois pour toutes de mettre toutes les maladies infectieuses dans le même panier. Apprenez à faire le distinguo entre virose et infection bactérienne.

Qu’est ce qu’une virose

ihu-mediterranee-infection, maladie infectieuse et virale
Comprendre les maladies virales

C’est le nom également donné aux maladies dont la cause est la pénétration d’un agent viral au sein de l’organisme.

Présentant d’importantes variations que ce soit au-niveau du mode de transmission ou du degré de toxicité de la maladie qu’ils provoquent, les virus sont des organismes pathogènes qu’il est important d’apprendre à mieux cerner.

Mode de transmission des maladies virales

Didier Raoult, virus, vaccins, antibiotiques, maladies infectieuses
Maladies virales, transmission et symptômes

Les maladies virales sont transmises d’un individu à un autre par contact direct ou par échange de sécrétions telles que la salive ou le sperme. Certains organismes, comme les mollusques, peuvent également être porteurs de virus à l’instar de celui de l’hépatite A. La consommation d’un hôte infecté déclenche la maladie chez le consommateur.

Quelques cas très connus de maladies virales incluent la grippe, le SIDA, la rougeole ou encore l’hépatite B.

Les symptômes courants des maladies virales

Lorsqu’une maladie virale se manifeste, les symptômes sont assez similaires : fièvre, sudation excessive, sensation de fatigue, frissons, maux de têtes… Ces indications généralistes rendent d’autant plus difficiles l’identification des maladies virales.

Pour avoir le cœur net quand au pathogène responsable, il est souvent nécessaire de procéder à une batterie d’examens.

Comment diagnostiquer une infection virale

Invisibles à l’œil nu ou par observation au microscope, la présence des virus est généralement déduite à partir du taux élevé d’anticorps du patient.

De même, les malformations observées sur les cellules qu’ils parasitent et les dégradations tissulaires qu’ils provoquent trahissent leur présence.

Traiter une infection virale

Dans la lutte antivirale, le meilleur moyen reste encore la prévention par la vaccination.

En effet, dans la plupart des cas, le médecin prescrira des médicaments afin de traiter les symptômes et de renforcer le système immunitaire du malade afin qu’il élimine le virus.

En cas de maladie virale, c’est à l’organisme de se débarrasser de l’intrus. La médecine se contente de rendre cette période de lutte interne plus facile à supporter pour le patient.

Les antiviraux existants ne permettent pas encore de venir à bout de la maladie virale. Dans le cas de l’infection au VIH, par exemple, il faut plusieurs antiviraux pour soulager le patient mais sans éliminer les maladies infectieuses.

Pourquoi les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales

Simplement parce que les antibiotiques provoquent la destruction des parois bactériennes ou la modification de leurs synthèses protéiques, or un virus n’a ni paroi cellulaire, ni protéines.

Définitions de quelques termes

Le terme « endémie » est utilisé lorsque de la maladie est constamment identifiée dans une zone. Le virus y existe de façon latente ou s’y manifeste en permanence.

Le terme « épidémie », quand à lui, se réfère au signalement de nombreux cas de la maladie dans une localité définie pendant une période bien précise.

Les premiers symptômes n’apparaissent pas forcément après l’intrusion du virus. Il se peut que ce dernier passe un certain temps à se multiplier au sein de l’organisme sans que ce dernier ne présente le moindre signe de maladie infectieuse. On parle alors de « période d’incubation »

A noter que pendant cet intervalle de temps, le patient infecté bien qu’asymptomatique, peut parfaitement transmettre la maladie. Dans certains cas, il lui est impossible de développer la maladie bien qu’étant contagieux. On le qualifie alors de « porteur sain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *