Les questions sur l’on se pose sur les appareils dentaires

Aujourd’hui, les appareils orthodontiques sont monnaie courante. Presque tous les adolescents passent par cette étape. Les traitements sont de plus en plus efficaces, discrets et confortables. Il est cependant normal de se poser nombre de questions concernant le port de ces appareils.

L’appareil orthodontique, combien de temps

Dr Yann Guez explique combien de temps porter un appareil dentaire
Combien de temps porter un appareil dentaire

Le temps requis pour l’appareil dentaire varie d’une personne à l’autre. Le Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, explique que cela peut dépendre de la gravité du problème, de l’espace disponible dans la bouche, de la santé des dents et des gencives… Cela peut également dépendre de la mesure selon laquelle le patient suit les instructions.

En moyenne, cependant, une fois l’appareil orthodontique mis en place, le patient peut le garder entre 6 mois et 2 ou 3 ans.

Après le retrait des appareils orthodontiques, la plupart des patients devront porter un appareil de rétention en permanence pendant les six premiers mois. Ensuite, certains cas doivent continuer à les porter seulement durant le sommeil, pendant quelques années.

Rendre visite à son dentiste, à quelle fréquence

L’orthodontiste souhaite en règle général voir son patient à peu près tous les mois. Cela lui permet de s’assurer que les appareils dentaires exercent une pression constante sur les dents. Pour créer plus de tension et de pression sur les dents, l’orthodontiste ajuste les fils, les ressorts, ou les élastiques de l’appareil.

Dans certains cas, les appareils orthodontiques seuls ne suffisent pas à redresser les dents ou à déplacer la mâchoire. Dans ces situations, un appareil externe, tel qu’un casque protecteur, peut devoir être porté à la maison le soir ou toute la nuit.

Les appareil orthodontiques sont-il douloureux

Certains des ajustements que l’orthodontiste apporte aux appareils dentaires peuvent rendre la bouche douloureuse ou inconfortable. Au besoin, des médicaments en vente libre peuvent être conseillés par le praticien, afin d’aider à soulager la douleur.

Si une forte douleur se fait toujours ressentir quelques jours après l’ajustement des appareils orthodontiques, il faut en parler à l’orthodontiste. Il peut être en mesure de faire les ajustements un peu différemment.

Et le sport durant le traitement

Peut-on continuer à faire du sport si l’on porte un appareil dentaire ? Le Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier, rassure : la réponse est oui.

Cependant, lors de la pratique de sport où il existe une possibilité de se faire frapper dans la bouche, un protège-dents spécial devrai être porté. Ce protège dents spécial peut être fait de plastique durable. Il est conçu pour s’ajuster confortablement sur l’appareil dentaire. Son rôle est de protéger les tissus mous à l’intérieur de la bouche.

L’âge influe-t-il sur le résultat du traitement d’orthodontie

Le dentiste Montpellier, Yann Guez sur l'âge et les appareils dentaires
L’âge influe t’il sur l’efficacité ?

Le processus mécanique utilisé pour déplacer les dents à l’aide d’appareils orthodontiques est le même à tout âge. Ainsi, les avantages des traitements orthodontiques sont à la disposition des enfants et des adultes qui souhaitent améliorer leur apparence et leur occlusion.

Les principales différences entre les traitements chez les adultes et les enfants sont que certaines corrections chez les adultes peuvent nécessiter plus que des appareils orthodontiques seuls. Aussi, les traitements peuvent prendre plus de temps parce que les os adultes ne grandissent plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *