Les différents rôles du diaphragme

Essentiel à la respiration, rappelle l’Institut Mutualiste Montsouris (ayant fondé il y a peu l’Institut du Thorax avec l’Institut Curie), le diaphragme est également étroitement lié à d’autres parties du corps, ce que nous allons voir aujourd’hui.

Qu’est ce que le diaphragme ?

Le diaphragme est le muscle respiratoire principal du corps humain. Il se situe sur les 6 dernières côtes et se présente entre la cavité thoracique et la cavité abdominale. Il s’agit donc d’une membrane qui va permettre de répartir des tensions entre les deux caissons. Le diaphragme va également avoir une action sur le système facial de la plèvre pulmonaire, indique l’Institut Mutualiste Montsouris et des différents os de la cavité abdominale.

Composition du diaphragme, par l’Institut Mutualiste Montsouris

Le diaphragme se compose de hiatus
Le diaphragme se compose de hiatus

Il est composé de piliers qui vont se réunir en avant au niveau des disques lombaires, un petit peu plus bas jusqu’à L4 à droite et jusqu’à L2 et L3 à gauche. Il existe des hiatus. Vous avez un hiatus aortique pour le passage de l’aorte, un hiatus œsophagien pour permettre le passage de l’œsophage qui va rejoindre l’estomac accompagné de plusieurs nerfs. Enfin, le hiatus de la veine cave vient le constituer.

Diaphragme et système digestif

Par rapport au système digestif, il existe un passage de la branche postérieure du nerf vague en arrière de l’estomac ainsi qu’une branche intérieure qui se situe juste en avant de l’estomac. Il y a également une branche à destination des intestins.

Les deux organes principaux qui se situent sous les coupoles et vont subir les mouvements respiratoires d’inspiration et d’expiration vont être essentiellement le foie et l’estomac.

Le foie occupe ainsi une partie principale de l’hypocondre droit avec la vésicule biliaire juste en dessous et les voies biliaires. Il occupe aussi une petite partie de l’hypocondre gauche, juste en avant de l’estomac. Ce dernier se situe quant à lui sous l’hypocondre gauche avec l’œsophage qui devient abdominal.

Le système cardiovasculaire

Il y a l’aorte abdominale qui prend une place prépondérante au niveau de son passage. Le cœur se situe juste au-dessus de la coupole gauche avec son apex au niveau du 5ème espace intercostal. On a aussi toutes les ramifications et projections cardiovasculaires qui se situent autour de cette région.

Un rôle respiratoire

La cage thoracique
La cage thoracique

Les poumons suivent les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration. Cette dernière est due à un appel d’air engendrant la distension du diaphragme. Le diaphragme se détend alors comme le ferait tout muscle et est directement liée à l‘élasticité de la cage thoracique. Au cours d’une expiration dite « active » (exemple : soufflement), l’on assiste à une contraction des muscles abdominaux et à une remontée du diaphragme pour chasser l’air des poumons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *