Les principales maladies infectieuses à ne pas négliger

Les maladies infectieuses sont l’ensemble des maladies provoquées par la transmission d’un agent infectieux, comme une bactérie, un parasite, un champignon ou un virus. La dangerosité de ces maladies contagieuses est aussi très variable. Si beaucoup d’entre elles sont totalement bénignes, d’autres peuvent être mortelles.

Les différentes maladies infectieuses les plus courantes

Ihu Méditerranée Les différentes maladies infectieuses
Les différentes maladies infectieuses

Une infection se déclare, lorsque l’organisme est attaqué par un germe que ce soit le type de ce dernier. Et il existe des vaccins pour certaines d’entre elles.

La catégorie des maladies infectieuses contient énormément de différents types d’infection. C’est pourquoi c’est un sujet passionnant et très complet. En France, l’ IHU Méditerranée de Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult, effectue les recherches les plus poussées sur le sujet.

Les maladies hivernales

Didier Raoult Les maladies contagieuses courantes
Les maladies contagieuses courantes

Avec la baisse des températures, les maladies hivernales existent partout. Parmi ces maladies on trouve par exemple :

  • Rhume : Durant l’hiver, les rhumes sont plus fréquents. L’air est généralement plus sec dans les maisons, ce qui assèche les muqueuses du nez et favorise par la suite, la fixation des virus du rhume sur les muqueuses. Les symptômes commencent par une sensation de brûlure et d’irritation dans la gorge.

 

  • Grippe : Elle est provoquée par des virus influenza, qui se trouve principalement durant la saison froide. Les lieux refermés et très fréquentés sont exposés à la transmission de ces virus. Il s’agit de l’apparition instantanée d’une forte fièvre et d’autres symptômes.

 

  • Angine : Est une maladie inflammatoire de la gorge, qui agit principalement sur les amygdales. Elle est généralement bénigne, et se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre.

 

  • Otite : Sont des contaminations de l’oreille, très courantes et particulièrement chez les enfants de 6 mois à 3 ans. Elle présente une douleur dans une oreille avec une baisse de l’audition du côté douloureux, accompagnée souvent de fièvre.

 

  • Gastro-entérite : Est une infection inflammatoire du système digestif de courte durée et elle peut être virale, bactérienne ou parasitaire. Se transmet donc principalement par les mains sales, l’eau et les aliments.

 

Les maladies infantiles

Sont des affections qui touchent principalement les enfants, puisque leurs défenses immunitaires ne sont pas encore très fortes contre ces maladies contagieuses.

  • Rougeole : Est une maladie d’origine virale, se manifeste par une éruption de petits points blancs à l’intérieur des joues, puis taches rouges sur le visage et sur le corps.

 

  • Varicelle : Elle est très contagieuse, la varicelle est généralement bénigne. Cependant, lorsqu’elle survient chez une femme enceinte, un risque de séquelles pour le fœtus existe. La transmission se fait principalement par voie respiratoire.

 

Les infections sexuellement transmissibles (IST)

Les IST se transmettent lors des pratiques sexuelles. Par exemple, pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, anulingus, caresse/masturbation sexe contre sexe.

  • Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Il peut rester asymptomatique pendant plusieurs années et dans ce cas seul un test sérologique, qui détecte dans le sang la présence d’anticorps dirigés contre le virus.

 

  • Syphilis : La maladie se développe selon plusieurs stades au cours du temps. Dans presque tous les cas, cette affection est diffusée lors d’un contact sexuel.

 

Les infections oculaires et autres

La plupart de ces infections sont sans gravité, mais elles doivent être traitées rapidement pour éviter les complications et les séquelles. C’est pourquoi l’IHU Méditerranée Infection effectue des recherches importantes sur le sujet des maladies infectieuses..

  • Conjonctivite : Se manifeste par une inflammation de la conjonctive de l’œil. Elle est surtout causée par des virus et des bactéries.

 

  • Les mycoses : Sont des maladies contagieuses provoquées par des champignons. Leur multiplication sur la peau ou sur les muqueuses résulte en général d’une modification de l’équilibre local par une cause externe ou interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *