Le port de masque, une mesure à prendre en cas de grippe

La grippe est une maladie virale qui peut facilement se transmettre d’une personne à une autre par voie aérienne. D’ailleurs, elle touche des millions de personnes par an. Cette maladie affecte le système respiratoire et dure environ une semaine. Elle peut aussi se guérir facilement à condition de bien suivre le traitement et de respecter les mesures d’hygiène. Il faut aussi respecter certains gestes pour empêcher sa propagation. Pour la prévenir, il existe désormais un vaccin, idéal surtout pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes ou pour d’autres personnes à risque.

Que faire en cas de grippe ?

Comme il s’agit d’une maladie virale, la personne malade devra prendre certaines précautions. Il faut dire que la grippe, en cas d’aggravation, risque même de tuer. Cette maladie se transmet facilement avec d’éternuements ou avec les salives des postillons ou de la toux. Néanmoins, une grippe peut facilement être traitée. Après consultation médicale, votre médecin peut vous prescrire certains médicaments comme des antipyrétiques et/ou des anti-inflammatoires. Il faut toujours se réhydrater et prendre du repos. D’ailleurs, en cas de grippe, un médecin recommande souvent 48 heures de repos afin que la personne malade puisse récupérer des forces. Si la maladie s’est aggravée, le médecin peut demander une hospitalisation du malade. Par ailleurs, à part se soigner, la personne atteinte doit prendre certaines précautions pour ne pas contaminer d’autres personnes. De ce fait, elle doit respecter les règles d’hygiène de base. Pour ce faire, il faut toujours se laver les mains surtout après avoir éternué ou s’être mouché, avant de manger et lors du retour à la maison. Une personne atteinte de la grippe doit également porter un masque chirurgical jetable en présence d’une autre personne pour éviter de lui transmettre la maladie. L’entourage de la personne malade peut aussi utiliser le masque pour prévenir la contamination. En cas de grippe, il est recommandé d’utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher et pour empêcher les gouttelettes de se propager lors des éternuements. 

Les masques de protection indispensables en cas de grippe 

Pour se protéger contre la grippe, le port d’un masque fait partie des solutions recommandées. Vous pouvez donc trouver deux masques de protection. Il y a d’une part celui destiné aux professionnels, il est appelé masque de protection respiratoire. Il dispose d’un système de filtration permettant ainsi d’empêcher certains agents infectieux d’être inhalés. Pour les patients, il y a le masque chirurgical jetable. Celui-ci leur permet de ne pas transmettre le virus à d’autres personnes. Ainsi, il y a moins de risque de contaminer l’entourage lors des éternuements ou lorsqu’une personne malade tousse. Toutefois, il faut savoir bien utiliser ce masque pour les personnes maladies. En effet, s’il cet accessoire n’est pas porté correctement, son action risque d’être inefficace. De ce fait, il faut le porter correctement en prenant soin de bien recouvrir votre bouche, votre menton ainsi que votre nez. Il est également conseillé de ne pas toucher fréquemment le masque, car vous risquez de le salir. Une fois que vous avez porté le masque, il ne faut plus le réutiliser. D’ailleurs, en cas d’humidité du masque, il est recommandé de ne plus le mettre et d’en changer rapidement. En outre, il faut aussi continuer à respecter les règles d’hygiène de base.