Le tout savoir sur le psoriasis palmo-plantaire

Le palmo-plantaire est un type de psoriasis qui affecte les paumes des mains et la plante des pieds. C’est une affection auto-immune qui peut se manifester par une exposition à certains déclencheurs. Il peut apparaître presque n’importe où sur le corps, y compris les mains et les pieds. Les chercheurs suggèrent que le psoriasis affecte entre 2 et 5 % de la population et que 3 à 4 % des personnes atteintes de psoriasis seraient atteintes de psoriasis palmo-plantaire. Le psoriasis palmo-plantaire peut survenir à tout âge. Une maladie apparentée, la pustulose palmo-plantaire, débute généralement entre 20 et 60 ans. Une personne peut ne pas avoir de symptômes tout le temps. Souvent, ils auront des moments de rémission et ensuite une poussée. Certains déclencheurs peuvent provoquer une fusée éclairante. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de reconnaître cette maladie, sur ses causes et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les symptômes du psoriasis palmo-plantaire

Le psoriasis palmo-plantaire peut provoquer l’apparition de plaques rouges et squameuses sur les mains et les pieds. Il peut être associé à un psoriasis en plaques plus général ou ne toucher que la paume des mains et la plante des pieds.

Les symptômes incluent:

  • les zones bien définies de peau surélevée et épaissie ;
  • la rougeur et desquamation ;
  • une sensation de brûlure et de démangeaisons ;
  • la douleur ;
  • la fissuration et saignement ;
  • les petites pustules ;
  • les crêtes et épaississement des ongles.

Le psoriasis palmo-plantaire peut rendre difficile la pratique d’activités quotidiennes telles que la marche. La localisation des symptômes rend également plus difficile le maintien des lésions et leur dissimulation. Cela peut entraîner de l’embarras et de l’anxiété sociale. Une personne ayant la forme pustuleuse aura des grappes de pustules blanches à côté des plaques.

 

Les causes du psoriasis palmo-plantaire

Le psoriasis palmo-plantaire, comme d’autres formes de psoriasis, est une affection auto-immune. Un problème du système immunitaire entraîne un développement trop rapide des cellules de la peau. Dans le psoriasis palmo-plantaire, les plaques affectent la peau des paumes des mains et la plante des pieds. Les gens ne savent pas exactement ce qui cause le psoriasis palmo-plantaire, mais cela est probablement dû à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Un problème avec certaines glandes sudoripares pourrait également jouer un rôle.

 

Facteurs de risque et déclencheurs du psoriasis palmo-plantaire

Les facteurs de risque environnementaux et les choix de mode de vie peuvent augmenter le risque de développer un psoriasis palmo-plantaire. Les mains et les pieds sont davantage exposés à des déclencheurs environnementaux et chimiques. Cela peut jouer un rôle dans le développement et la progression de la maladie. Les éléments suivants semblent augmenter le risque:

  • travaux ménagers ;
  • travail agricole ;
  • travail manuel ;
  • exposition à des irritants chimiques et physiques, tels que les détergents ;
  • exposition aux allergènes ;
  • la cigarette.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *