Les différents traitements orthodontiques selon l’âge

Afin de corriger les mauvaises postures osseuses et dentaires, le dentiste pratique un traitement orthodontique. Toutefois, l’orthodontie est différente pour chaque âge. Passons en revue le traitement orthodontique adapté à chaque cas.
Il est conseillé d’agir dès que les problèmes de dentition se présentent. Plus tôt on agit, plus le traitement orthodontique est simple.

À partir de quel âge peut-on recevoir un traitement orthodontique ?

Les défauts de dentition apparaissent en général de 7 à 11 ans lorsque les premières molaires définitives et les incisives sont visibles sur l’arcade. Toutefois, le traitement orthodontique peut se faire à n’importe quel âge même s’il dure plus longtemps chez l’adulte. Il faudrait alors coller sur les dents des petits ligaments transparents qui offrent plus de discrétion que les attaches métalliques. Il est judicieux d’obtenir un second avis avant d’entamer un traitement qui peut coûté cher et éprouvant.

Pour les enfants de 7 à 11 ans

Lorsque les incisives supérieures sont avancées, la plupart du temps à cause de la succion de pouce, un traitement avec un appareil dentaire enfant est recommandé même si ces dents sont susceptibles de s’aligner toutes seules. Un appareillage léger tel un casque orthodontique de nuit est meilleur. En cas de « dents de lapin », c’est nécessaire de suivre un traitement orthodontique avant l’âge de 12 ans car après cet âge, les os auraient finis leur croissance. À noter qu’il vaut mieux commencer le traitement quand l’enfant ne suce plus son pouce ou sa tétine.

Pour les 8 et 9 ans

Il paraît que c’est l’âge type pour mieux observer et corriger les malpositions dentaires notamment maxillo-faciales (mâchoire inférieure avancée ou en retrait comparé à la mâchoire supérieure). Allié à un casque orthodontique à porter la nuit, un appareil en résine accélère la croissance du maxillaire en retrait et stopper en même temps celle du maxillaire protubérant. Il faudrait entamer le traitement avant l’âge de 12 ans avant que la croissance des os de l’avant soit finie.

Pour les 11 et 12 ans

Si la mâchoire de votre enfant est petite par rapport à la taille de ses dents, il est essentiel d’opter pour un traitement orthodontique sinon il va y avoir déchaussement des dents vers 50 ans. Cela risque d’arriver si les dents de lait de votre enfant ne sont pas espacées ou si elles affectent leur première poussée. Afin d’avoir des dents parfaitement alignées, l’extraction de quelques dents définitives est indispensable mais uniquement à l’âge de 11 ou 12 ans. La correction des mauvaises positions de dents au biais d’appareils multi-attaches appelés aussi « bagues » à coller sur les dents peut aussi se faire à cet âge. Les attaches transparentes sont plus distinguées et plus sobres, elles remplacent fréquemment les appareils dentaires, seulement elles sont plus onéreuses. Il y a également les bagues linguales qui se fixent dans les dents pour plus de discrétion mais elles sont aussi plus coûteuses.

Le prix d’un traitement orthodontique

Le coût d’un traitement orthodontique est évalué en fonction du genre d’appareil proposé par le dentiste. Il faut compter en semestre (6 mois), il débute à 500 euros pour un appareil en métal et jusqu’à 1500 euros pour attaches transparentes ou bagues linguales.

Le remboursement du traitement orthodontique

Les prix de traitements orthodontiques sont libres. Le remboursement par la Sécurité sociale sera seulement effectif si le traitement est fait avant l’âge de 16 ans. Les enfants de 16 ans sont exceptionnellement pris en charge pendant 6 mois de traitement qui précède une intervention chirurgicale sur les maxillaires (semestre qui ne se renouvelle pas). Le remboursement est à 100% puisque l’acte est au-delà de 120 euros