Les hydrolats : se soigner naturellement

Avez-vous entendu parler d’hydrolats ou d’eaux florales ? Aroma-Zone, marque de référence en beauté bio, vous présente sa sélection d’eaux de haute qualité.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Il s’agit d’un produit issu de la distillation des plantes aromatiques ou des fleurs. On le connait aussi sous le nom d’eau florale.

Un hydrolat est une eau chargée des composés aromatiques végétaux obtenue par distillation à la vapeur d’eau des plantes. Il existe autant d’hydrolats que d’huiles essentielles. De ce fait, Aroma-Zone indique que les hydrolats contiennent entre 0.05 % et 1% de ces dernières. Notez que lors de la distillation, l’eau absorbe non seulement les composés aromatiques mais également les minéraux et les oligo-éléments.

Aroma Zone

Une médicine naturelle

Les hydrolats ou eaux florales sont reconnus pour leurs effets contre les maux physiques et la sphère psycho-émotionnelle. Vous pouvez les ingérer en buvant une cuillère à soupe d’hydrolat mélangé à de l’eau tiède. Toutefois, il est également possible d’imbiber des compresses et de les placer directement sur votre derme ou de pulvériser le produit.

Notre expert indique qu’en raison de leur faible constitution en huiles essentielles, les hydrolats sont utilisables par tous. Ainsi, vous pouvez en administrer à des enfants, des femmes enceintes, des personnes à santé fragile et des animaux, en suivant toujours les conseils d’un site sérieux, naturopathe ou aromathérapeute reconnu.

Aroma-Zone vous recommande sa recette à base d’hydrolats

L’eau aromatique de Yuzu du Japon peut-être dérivée en brume d’ambiance de méditation.

Les ingrédients :

  • 50 ml de base neutre de parfum bio
  • 35 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 25 ml d’hydrolat de cèdre de l’Atlas bio
  • 25 ml d’eau aromatique de Yuzu

Mode d’opératoire :

Mélangez l’huile essentielle de pamplemousse et la base de parfum dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients, et mélangez une dernière fois. Ajoutez ensuite le mélange dans votre flacon.

Utilisation :

Cette recette est idéale pour se recentrer et favoriser la sérénité. Le mélange aide également à apaiser les tensions du quotidien et retrouver toute l’énergie.  Vaporisez la brume dans une pièce pour amplifier les effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *