L’importance du sommeil sur la santé d’une femme enceinte

Le sommeil est d’une grande importance pour une femme enceinte. Il améliore la santé de la future maman et celle du bébé. Vous devez également savoir que l’insuffisance quantitative et qualitative du sommeil pourra augmenter le risque de complication de l’accouchement. Toutefois, de nombreuses futures mamans se plaignent des troubles de sommeils. Ces derniers sont dus au différent changement hormonal et physiologique.

Les impacts des troubles hormonaux et les précautions à prendre durant la grossesse

Durant les 9 mois de grossesse, le corps d’une femme subit de nombreuses transformations. Au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, vous rencontrerez différents désagréments qui pourront déranger votre quotidien. L’augmentation du taux des hormones indispensables au développement de la grossesse notamment la progestérone est une des principales causes de ces perturbations. Les troubles digestives comme les nausées et les vomissements sont très fréquents durant les trois premiers mois de la grossesse. Elles vous empêcheront certainement de garder un repas consistant. Afin de lutter contre les nausées, il est préférable de prendre des repas plus légers et des goûters équilibrés. Il importe de souligner que ces troubles digestifs ne dureront que pour le premier trimestre de votre grossesse.

Le début de la grossesse s’accompagne également d’une fatigue particulièrement importante. L’adaptation de l’organisme maternel aux changements hormonaux épuisera sûrement la future maman. C’est pourquoi la plupart d’entre-elles se plaignent d’être fatigués même si elles ne font que peu d’activités que d’habitude. Afin d’éviter cette sensation, vous devez ménager plus de temps de repos. Vous devez également éviter les travails qui demandent beaucoup d’efforts physiques. N’oubliez pas non plus d’apporter une attention particulière à votre alimentation. Il est conseillé de privilégier les fruits, les légumes frais et les aliments riches en vitamines et minéraux.

En savoir plus sur les troubles de sommeil durant la grossesse

Les troubles hormonaux perturberont sûrement votre sommeil. La qualité de ce dernier sera remise en cause. Au début de la grossesse, vous pourrez avoir du mal à trouver un sommeil profond, vous vous réveillerez facilement. La fréquence des réveils nocturnes augmente. Vous ressentirez plus d’envie d’uriner que d’habitude vu que votre utérus exerce une pression sur votre vessie. Avec le ventre qui prenne plus de volume, vous aurez plus de difficulté à trouver la position confortable pour dormir. Tous ces facteurs simpliquent la diminution de la durée de votre sommeil. En général, la plupart des femmes enceintes dorment moins de 8 heures par nuit. N’oubliez donc pas de faire une sieste pour bien récupérer.

Des accessoires de lit plus confortables pour une femme enceinte

Afin de profiter d’un sommeil réparateur durant la grossesse, il est conseillé de choisir avec soin les accessoires de literie. Le matelas fait partie des indispensable. Vous pourrez par exemple opter pour un modèle modulable. Ce dernier répond parfaitement aux attentes des femmes enceintes vu qu’il leur permet de dormir et se reposer confortablement. Avec un matelas gonflable spécial femme enceinte, vous pourrez même dormir sur le ventre. Vous devrez également apporter une attention particulière à votre couette. Vous en découvrirez différents modèles dans les magasins. Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres.La taille et l’indice de chaleur fait partie des essentiels. Une couette 240×260 vous enveloppera au chaud durant les nuits froides de l’hiver. En ce qui concerne le garnissage, vous aurez à choisir entre les modèles garnis de matières synthétiques et ceux avec les matières naturelles.

L’importance de l’utilisation d’un coussin de grossesse

Durant la grossesse, les muscles abdominaux se relâchent alors que le poids de corps votre augmente. Cela entraîne les douleurs au niveau du dos de la plupart des femmes enceintes. Afin de soulager les maux de dos, vous devez utiliser un coussin de grossesse. Ce dernier a été spécialement conçu pour aider les femmes enceintes à mieux dormir selon la position qu’elles souhaitent. Il vous permet même de dormir sur le ventre. Un oreiller de grossesse vous aidera également à se relaxer les zones douloureuses. Il apportera un soutien essentiel à votre dos, tête et jambes. Vous n’aurez plus besoins de plusieurs oreillers pour soutenir votre hanche, votre dos, etc. Il est aussi important de souligner que cet accessoire vous serez également utile même après l’accouchement. Ce type de coussin vous permet d’allaiter confortablement. Il vous apportera plus de support à vos bras qui tiennent votre petit bout de chou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *