Mal de genou : Comment choisir sa genouillère ?

Pour affermir le genou, réduire la douleur et reprendre le sport, il est nécessaire de porter une orthèse de genou. Bien sûr, à condition de la porter aussi souvent et de choisir le bon modèle.

Quelles sont les principales blessures du genou ?

En principe, les pathologies du genou concernent les lésions de la rotule, du ménisque, des atteintes ligamentaires ou encore uncrépuscule du cartilage. Des accidents traumatiques peuvent aussiagréger ces différentes blessures.

Le syndrome rotulien

La patella ou la rotule sont un os qui se trouve dans la partie antérieure du genou, qui permet de stabiliser le genou, mais aussi de protéger l’avant de l’articulation. Elle est surtout compromise dans l’articulation fémoro — patellaire et joue un rôle prépondérant dans les mouvements d’extension et de flexion. À titre d’exemple, si on accroupit la pression exercée sur la rotule peut atteindre à plusieurs kilos.

Les différentes contraintes que nous exerçons peuvent causer de légères déviations, des douleurs et des tendinites. C’est en effet, le syndrome rotulien. Ce dernier fait partie des blessures les plus habituelles, particulièrement chez les sportifs comme les cyclistes, les marathoniens, etc.

Il est lié à un problème de rotule et qui peut engendrer une usure progressive de celui-ci. Dans ce cas, une genouillère rotulienne est indispensable pour maintenir la bonne position de la rotule à l’aide d’un anneau de silicone.

Les traumatismes du genou

La plupart du temps, les traumatismes qui surgissent au niveau de genou sont dus à la pratique sportive. Certains sports vous diront beaucoup plus, comme les sports à pivots nécessitant beaucoup le genou : handball, basket, football, ski, rugby.En matière de ski, l’entorse du genou est l’accident le plus courant.

En cas de traumatisme, on utilise en général une attelle d’immobilisation, connu aussi sous son appellation attelle zimmer. Cet équipement permet d’immobiliser le genou pour le protéger en attendant le diagnostic.

Le choix d’une genouillère

Il existe de nombreux types de genouillères orthopédiques qui permet plus ou moins d’oscillation dans les mouvements, en particulier la flexion du genou : genouillères rotuliennes, les genouillères d’immobilisation (ou attelle de genou), les genouillères de sport et maintien dites proprioceptives), et les genouillères ligamentaires.

Après un traumatisme, il est important de consulter son médecin ou spécialiste du genou pour faire un diagnostic complet ou un examen clinique avant de choisir sa genouillère et connaître le type et l’accentuation du maintien indispensable à la protection ou au bon rétablissement du genou. La consultation d’un médecin n’écarte pas dans certains cas des examens complémentaires (IRM, radiographie, arthroscopie).

Le port d’une genouillère est important aussi après un traitement chirurgical. Là encore, le type de genouillère à emporter pendant la période de cicatrisation sera défini par le chirurgien orthopédiste.

Un genou mal traité va rechuter, même aggraver la pathologie et augmenter les risques de tourments (lésions méniscales, instabilité chronique, arthrose, intervention chirurgicale…). Par ailleurs, un genou trop soutenu est aussi funeste, car une trop longue immobilisation engendre un enraidissement du genou qui nécessitera alors plus de rééducation (raideur, craquement). 

Bref, pour choisir sa genouillère, il est d’abord conseillé de consulter son médecin, car la genouillère se porte en fonction de la pathologie et de l’activité pratiquée.