Nouvelle maman et le stress comment le gérer

Prise de poids, déprime, mauvaise humeur, pic de colère, la plupart des jeunes mamans les expérimentent. Pourtant, avec l’arrivée tant attendue d’un enfant, on a tout pour être heureux. Être une nouvelle maman est un changement brusque accompagné d’un lot de nouvelles responsabilités. Comment gérer ce stress et devenir une maman sereine ?

Nouvelle maman : les difficultés rencontrées

Après le stress de la femme enceinte, le stress de l’accouchement, voilà le stress de la nouvelle maman. Une jeune mère sur deux serait sujette au stress après l’accouchement, notamment pour un premier enfant. C’est tout à fait normal de s’angoisser face à cette nouvelle vie. La première tétée, le sommeil, la peur de la mort subite de l’enfant, les pleurs, on ne sait pas comment s’y prendre pour une première fois. S’ajoutent aussi les défilés de visites de la famille et des amis et les tâches ménagères, les premières semaines après la venue du petit ange s’avèrent pénibles.

Cependant, le temps mettra les habitudes en place. Mais tout se complique davantage après la reprise de l’activité professionnelle. Le manque de sommeil, la levée du matin, les tâches ménagères, le départ et le retour de la crèche, le boulot, etc., ce sont vraiment une organisation titanesque. On s’angoisse sur le fait de ne pas faire les choses bien et d’être une mauvaise mère. Il semble que toute la vie se centre sur l’enfant et on n’a plus le temps pour respirer.

Gérer son quotidien

Pour mettre de l’ordre dans sa tête, il faut d’abord mettre de l’ordre dans sa vie. Une liste quotidienne des tâches est pleinement utile. Néanmoins, un peu d’aide fera beaucoup de bien. Au sein de la vie familiale, il faut faire le partage des tâches. Il faut faire appel à la mamie ou aux amies pour donner un petit coup de mains. La garde d’enfants ou la crèche est également une bonne alternative. Même pour une petite pause de temps en temps, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Et surtout, il faut avoir conscience qu’on ne peut être partout à la fois et être tout le temps une super maman.

Comment devenir une maman sereine ?

Avec les « journées de 48 heures » d’une nouvelle maman, il faut avoir le temps de se recentrer et de relaxer. Le premier facteur de bien-être, c’est de prendre soin de soi. Beaucoup mettent en pause leur vie familiale, personnelle, et professionnelle après l’arrivée d’un enfant. Ceci fera plus de mal que de bien.

La première source de stress c’est la fatigue. Le repos et le sommeil sont alors les maîtres-mots. Il faut il faut profiter pour faire une petite sieste quand l’enfant dort. De temps en temps, une mère mérite de s’accorder une petite sortie pour sortir du train quotidien et de la sédentarité. Il faut en profiter pour revoir certains amis et garder contact. Enfin, être bien dans son corps tient le stress loin.

Les activités physiques douces comme la marche à pieds sont conviées. Le plus important et non le moindre, c’est de partager tout son amour à son bébé. Même pour une maman active, il faut partager beaucoup de temps avec l’enfant et être patiente. Comme on dit, maman stressée, bébé angoissée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.