Les solutions contre le bruxisme

Le bruxisme est un trouble fonctionnel provoquant un grincement et/ou un serrement des dents. Il peut causer des douleurs aux mâchoires, aux joues, à la tempe, ainsi qu’accélérer l’usure des dents. Les solutions contre le bruxisme sont nombreuses et diversifiées, notamment les propositions issues de différentes disciplines de médecine.

La gouttière occlusale

Il s’agit d’une petite plaque en plastique transparent placée entre le maxillaire supérieur et le maxillaire inférieur. La gouttière occlusale offre en fait une solution mécanique en empêchant les dents de grincer et permet d’éviter leur usure prématurée. Cette solution ne traite pas le bruxisme en soi, elle permet simplement de limiter les dégâts.

Si le bruxisme est causé par une forme de stress ponctuelle, l’utilisation de la gouttière occlusale est la solution idéale. Au bout des quelques nuits, les muscles de la mâchoire se relâchent naturellement et les douleurs disparaissent.

En revanche, si le bruxisme est causé par une malformation dentaire et qu’il se manifeste de façon répétée, il est conseillé de consulter un chirurgien dentiste.

Les gouttières occlusales sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez notamment vous rapprocher de la pharmacie chaussée d’antin près de chez vous qui dispose d’une large gamme de gouttières occlusales adaptées à tous les âges.

La rééducation maxillo-faciale par la kinésithérapie

La kinésithérapie propose une approche correctrice contre le bruxisme à travers la rééducation maxillo-faciale.

Après l’analyse des paramètres de mobilité de la mâchoire, le thérapeute procède à la manipulation du système musculaire complexe, notamment avec un travail sur l’articulé dentaire et les muscles sources de la douleur. Il peut s’agir du muscle temporal, mais aussi des muscles ptérygoïdiens médiaux et/ou latéraux, ainsi que le masséter. Le traitement se fait entre 3 et 10 séances. C’est la solution idéale pour les personnes souffrant d’un bruxisme chronique et répété.

Le traitement par l’hypnose

Le bruxisme est un trouble fonctionnel non contrôlé, le grincement des dents se produisant de manière inconsciente généralement la nuit pendant le sommeil. L’hypnose est donc une alternative, car elle permet de corriger certains comportements obsessionnels et compulsifs qui relèvent de l’inconscient.

Le procédé consiste à mettre le patient en état de transe, c’est-à-dire dans un état de relaxation durant lequel il sera plus réceptif aux suggestions du thérapeute. Ce dernier tentera ensuite de corriger les mauvais réflexes provoquant le bruxisme en instaurant de nouveaux réflexes plus bénéfiques pour la mâchoire. Il s’agit d’une méthode atypique et peu connue du grand public, même si de plus en plus de médecins prescrivent l’hypnose par un hypnothérapeute comme « traitement ».

Les techniques de relaxation

Le bruxisme est souvent provoqué par le stress, la fatigue ou l’hyperactivité. Les professionnels de santé recommandent donc la pratique de techniques de relaxation afin de le prévenir. Ces techniques s’opèrent idéalement le soir avant de se coucher.

Parmi les suggestions, le yoga permet notamment de détendre tous les muscles du corps, y compris ceux de la mâchoire. Par ailleurs, la méditation et les exercices de respiration sont également réputés pour avoir un effet de relaxation des muscles.