Utiliser des huiles essentielles pour repousser les moustiques

Alors que l’été s’installe avec une chaleur étouffante, beaucoup d’entre nous passeront du temps à dans le jardin ou sur les terrasses le soir pour dîner, prendre l’apéro ou de profiter d’un peu d’air frais. Mais en même, les moustiques se préparent à faire de vous un festin. Heureusement, vous pouvez les repousser en utilisant les bonnes huiles essentielles.

Les meilleures huiles essentielles contre les piqûres de moustique

Certaines huiles essentielles peuvent éloigner les insectes en été. Pour dissuader les insectes volants, vous pouvez utiliser un insectifuge à base d’huile essentielle ou d’autres produits naturels  pour protéger votre famille. Voici les cinq meilleures huiles essentielles qui aident à prévenir et à apaiser les piqûres d’insecte.

Huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est obtenue à partir des feuilles et des tiges de différentes espèces de citronnelle. Il est utilisé comme insectifuge naturel, dont les qualités ont été prouvées par plusieurs études.

L’huile de citronnelle est efficace contre les moustiques et autres insectes volants. Il est conseillé d’appliquer sur la peau toutes les 30 à 60 minutes.

Cependant, sachez qu’il peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes ayant une peau très sensible s’il est utilisé directement sur la peau nue.

Huile Essentielle de Lavande

L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation à partir des épis de fleurs de lavande. Ses propriétés cicatrisantes aident à prévenir et à apaiser les piqûres d’insecte. De plus, l’odeur distincte de lavande peut être utilisée comme une boule de naphtaline pour éloigner certains insectes volants, comme les mites.

Huile essentielle d’arbre à thé

Son parfum fort et distinctif contient des terpènes qui repoussent les moustiques ou tout autre insecte volant loin de votre peau. Il peut également soulager les piqûres de moustique et d’insectes qui démangent.

Huile essentielle d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de certaines espèces d’eucalyptus. Il a des antécédents d’application à l’état sauvage, y compris en tant qu’insectifuge. Aux États-Unis, l’huile d’eucalyptus a été approuvée en 1958 comme insecticide et acaricide.

Huile essentielle de Romarin

Elle est largement utilisée comme herbe culinaire. Cependant, l’huile de romarin constitue un répulsif efficace. Bien que le romarin puisse être bénéfique pour la santé, il ne convient pas à tout le monde, notamment aux femmes enceintes et en allaitantes. Les patients souffrant d’hypertension artérielle devraient également éviter de prendre du romarin comme supplément.

Compte tenu des études récentes, l’utilisation d’huiles essentielles pour repousser les moustiques peut apporter une plus grande tranquillité d’esprit, sans crainte de conséquences négatives pour la santé. Qu’elles soient appliquées par voie topique, pulvérisées ou diffusées par l’intermédiaire d’un diffuseur ambiant, les huiles essentielles soulignées ci-dessus peuvent rendre agréable vos nuits d’été.

Recommandation en matière de santé

Bien que les huiles essentielles puissent être bénéfiques pour la santé, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant toute utilisation directe sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.